Connect with us

Actualité

Élection des Gouverneurs : Des loups dans la bergerie de l’Union Sacrée/Tanganyika !

Published

on

Dans une déclaration faite ce mardi 22 mars 2022 à Kinshasa, les députés provinciaux constituant la majorité parlementaire au Tanganyika sont montés au créneau exigeant que leur candidat voté à l’unanimité soit le seul qui porte le ticket Union Sacrée au gouvernorat de cette province issue de l’ex Grand Katanga.

Voici l’intégralité de leur déclaration lue par l’honorable Alexis Kayembe Katempa

« Nous, députés provinciaux membres de l’Union sacrée au Tanganyika, initiative chère à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, le chef de l’État. Après avoir installé l’Union Sacrée au Tanganyika depuis près d’une année, constatant que les députés provinciaux FCC n’ayant jamais adhéré à l’Union Sacrée ont été associés aux consultations pour les élections de gouverneurs. De ces consultations, un vote secret a été improvisé dont le résultat a été en faveur du ticket de l’Union Sacrée au Tanganyika.

Un débat s’en ai suivi et un nombre du présidium a soutenu une candidate dont la base électorale est constituée exclusivement des députés provinciaux de FCC qui n’ont jamais adhéré à l’Union Sacrée.

En conséquence les députés provinciaux de l’Union Sacrée au Tanganyika demandent :

1. D’entériner le résultat du vote;

2. Informant l’opinion tant provincial que national que les députés provinciaux de l’Union Sacrée ne sont pas prêts à adhérer à la décision contraire au résultat de vote exprimé démocratiquement lors de consultations;

3. Nous demandons aux députés du FCC désirant adhérer à l’Union sacrée de remplir individuellement et libre le formulaire d’adhésion réservé à cette fin;

4. Demandons, enfin, l’implication personnelle du président de la république, l’initiateur de l’Union Sacrée pour préserver le résultat du vote »


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte