Connect with us

À la Une

Kinshasa : en colère contre Ngobila, les « Wewa » ont brûlé des pneus à Limete et Lemba

Published

on

Après Limete, tôt ce vendredi matin, les motards de la ville Kinshasa, communément appelés « Wewa », sont allés encore manifester au niveau de Super Lemba.

Comme motif, ils déplorent l’obligation de payer la somme de 500$ en vue d’obtenir le droit de circuler dans toute la capitale.

« Nous sommes déçus de constater que la vignette revient à 100$ pour les taxis voitures… Malgré cela ils n’arrivent pas à payer… Pour nous autres, on nous bombarde 500$ pour un document dont on ne connait pas le contenu. Cela est une sorcellerie sans honte…Notre versement journalier ne nous permet pas d’acheter ce document », martèle un motard.

Pneus brûlés, routes barrées, cris et chants hostiles, les motards ont déversé toute leur colère sur les usagers de la route, les empêchant ainsi d’aller vaquer à leurs occupations.

Après Super Lemba, ce même mouvement de revendication a été signalé vers la station Salongo.

Notons que la série de mesures annoncées par l’autorité urbaine vise à contrôler ce secteur de transport par moto à Kinshasa.

D’après Honoré Mbokoso, ministre provincial des Transports, intervenant sur Top Congo FM, pour se faire identifier chaque motocycliste devra payer 20 dollars.  » Ils auront des casques, chasubles et ils vont commencer à rouler dans leurs districts respectifs. Pour ceux qui veulent rouler tout Kinshasa doivent payer 500 dollars et le document sera valide pour six mois donc pour une année les wewas doivent payer 1000 dollars ».

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kinshasa : Les journalistes dans la rue pour donner l’exemple avec le “Salongo de la presse”

Published

on

Sous la houlette de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kinshasa), plus d’une centaine de journalistes ont pris part, ce samedi 25 octobre, à une grande opération de salubrité à la Place des Évolués, en soutien au programme « Kinshasa ezo bonga » du gouverneur Daniel Bumba. Un geste citoyen fort, symbole d’un engagement durable pour une capitale plus propre et moderne.

Dans un élan citoyen inédit, les journalistes de Kinshasa, regroupés au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) – section de Kinshasa, ont organisé ce samedi un Salongo spécial à la Place des Évolués, dans la commune de la Gombe.

Placée sous la direction du président provincial de l’UNPC, Jean-Marie Kassamba, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du programme “Kinshasa ezo bonga” porté par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, qui milite pour la modernisation et la propreté de la capitale.

Appuyée par la questeure nationale Rachel Kitsita, cette action de salubrité vise à redonner à Kinshasa son éclat d’antan, celui de « Kinshasa la belle », jadis fierté des Kinois et symbole de convivialité urbaine.

« Aujourd’hui, nous lançons le Salongo de la presse. Parce qu’à Kinshasa, nous voulons que la capitale rayonne. Nous ne sommes pas là seulement pour critiquer, mais aussi pour donner l’exemple », a déclaré Jean-Marie Kassamba, enthousiaste face à la mobilisation de ses pairs.

Cette action ne sera pas sans lendemain. Le président de l’UNPC/Kinshasa a annoncé que toutes les deux semaines, les journalistes se rendront dans d’autres communes pour poursuivre cette initiative citoyenne. « Nous allons faire la ronde des communes. Après la Gombe, nous irons à Lingwala, Bandalungwa, Kisenso, Limete, Maluku, Kalamu, Bumbu et Makala. Toutes seront visitées. Il faut que l’Hôtel de Ville sente cet accompagnement positif », a-t-il précisé.

Pour cette première édition, plus d’une centaine de journalistes, issus de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, ont retroussé leurs manches, armés de pelles, de balais et de râteaux, pour nettoyer les abords de la Place des Évolués. Le site a retrouvé un aspect reluisant, sous les regards admiratifs des passants.

Saluant cette démarche, Rachel Kitsita a encouragé les professionnels des médias à demeurer un modèle de civisme et de responsabilité sociale, en soutenant activement les actions de développement urbain.

À travers ce “Salongo de la presse”, l’UNPC/Kinshasa entend démontrer que la presse congolaise n’est pas seulement une force de veille et de critique, mais aussi un acteur du changement et du développement durable. En s’impliquant directement dans l’assainissement de la ville, les journalistes espèrent inspirer d’autres corporations à emboîter le pas.

Cette première opération marque ainsi le début d’un engagement collectif et citoyen durable, au service de la propreté, de la dignité et du rayonnement de la capitale congolaise.

Cette Initiative des Journaliste de Kinshasa vient appuyer la vision du gouverneur Daniel Bumba dans l’assainissement de la capitale. D’ailleurs, la ville vient de se doter d’un premier lot de cent camions sur 300 attendus pour l’assainissement de Kinshasa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading