Connect with us

À la Une

Kinshasa: des journalistes à l’école des droits de santé sexuelle et reproductive

Published

on

 

Dans sa mission d’accompagner
les femmes et les jeunes filles à bénéficier d’une santé et de
droits de meilleure qualité en matière de sexualité et de
reproduction, grace à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’avortement sécurisé et des soins contraceptits, IPAS en collaboration avec le Réseau des journalistes pour la Santé sexuelle et reproductive (RJSSR), organisent, du jeudi 24 au vendredi 25 juin au Cercle Elaeïs, un atelier de renforcement des capacités sur les droits de santé sexuelle et reproductive à l’intention des professionnels des médias.

Les droits sexuels et reproductifs, rappelons-le, impliquent la possibilité de prendre soi-même les décisions concernant son corps et :

• d’obtenir des informations précises sur ces questions ;
• de bénéficier des services touchant à la santé sexuelle et génésique, notamment à la contraception ;
• de choisir si l’on souhaite se marier, avec qui et quand ;
• de décider d’avoir ou non des enfants et de leur nombre.

Ils signifient également que nous devons pouvoir vivre à l’abri de toutes les formes de violences sexuelles, notamment le viol, les mutilations génitales féminines, les grossesses imposées et la stérilisation forcée.

Ces travaux se dérouleront de 8h30′ à 16h00′ au Cercle Elais de Kinshasa dans la commune

Désiré Rex Owanga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising