Connect with us

Actualité

Kinshasa/AWF: Atelier de clôture du projet renforcement des capacités pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages en RDC !

Published

on

 

L’atelier de clôture du projet  » Renforcement des capacités pour lutter contre le trafic d’espèces Sauvages en République Démocratique du Congo  » s’est déroulé le mardi 27 septembre 2022, au cercle Elaïs à Kinshasa.

Cet atelier qui a comme soubassement la formation sur l’amélioration des poursuites judiciaires des infractions sur la faune sauvage au Congo, a réuni les magistrats, les juges, les avocats, les agents et cadres de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (l’ICCN), ainsi que les journalistes, en vue de les outiller sur le danger du braconnage.

Plusieurs objectifs étaient poursuivis par cet atelier, notamment : donner aux participants un aperçu des programmes AWF/RDC et aussi du projet clôturé sur le renforcement des capacités, pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages en République Démocratique du Congo, présenter aux participants les principales réalisations et les principaux résultats obtenus, présenter aux participants les défis majeurs rencontrés dans l’implémentation du projet, présenter aux participants les leçons apprises de l’implémentation du projet et enfin discuter des perspectives d’avenir et des modalités de capitalisation des acquis du projet.

Du côté des intervenants, Antoine Tabu, Maître Joe Kasongo et Maître Fiston Mwange sont les trois formateurs qui ont brossé de fond en comble les sujets, en rapport avec la vision sur les 10 ans de l’AWF, les principales réalisations et perspectives, les activités du cours monitoring.

Ils ont, à la même occasion, répondu aux différentes questions posées durant l’atelier.

Rappelons que c’est avec l’appui financier du bureau du Département d’État Américain de l’application de la loi et de la lutte internationale contre les stupéfiants que l’AWF avait pû concevoir et mis en œuvre en RDC, un projet d’appui à l’ICCN dont l’objectif principal est la lutte contre le braconnage et le trafic illégal d’espèces sauvages, afin de protéger les espèces fauniques en péril et menacés d’extinction, notamment les éléphants de forêt, les pangolins et les espèces de grands singes persécutés pour leur ivoire, leur viande ou leurs écailles, ou encore par leur commercialisation vivants comme animaux de compagnie.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET

Actualité

16 jours d’activisme contre les VBG : « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser » (Michéline Ombae)

Published

on

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Michéline Ombae a lancé un appel à l’action ce lundi 24 novembre à Léon Hôtel, marquant le début de la campagne 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Dans son allocution, elle a rappelé la gravité de la situation en RDC et dans le monde, où les violences faites aux femmes et aux filles demeurent une véritable pandémie nourrie par le silence, l’impunité et la stigmatisation. Cette année, le thème international « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique faite aux femmes et aux filles » place la sécurité numérique au cœur de la lutte pour l’égalité.

La ministre a souligné l’essor inquiétant des violences numériques cyberharcèlement, diffusion d’images non consenties, extorsion, usurpation d’identité, deepfakes qui transforment les outils numériques en armes d’humiliation et de terreur. Malgré les avancées juridiques, notamment le Code du numérique de 2023 et les lois sur les télécommunications, la patronne du Genre regrette que ces textes restent largement méconnus et insuffisamment appliqués. Elle a annoncé une vaste campagne de vulgarisation et de sensibilisation, déployée dans toutes les provinces, afin de mieux protéger les femmes et les filles exposées à ces violences.

La ministre a également inscrit cette mobilisation dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la masculinité positive un pilier de cohésion sociale. Elle a rappelé que, malgré les efforts entrepris, les violences basées sur le genre continuent de frapper durement la RDC, particulièrement dans l’Est, où de nombreuses femmes et filles voient leur intégrité et leur avenir brisés. À l’occasion des 30 ans de la Déclaration de Beijing, elle a réaffirmé la détermination du gouvernement à intensifier la lutte contre ces violences.

Enfin, s’adressant directement aux différentes couches de la population, Michéline Ombae a appelé à une responsabilité collective. Elle a exhorté les hommes à devenir des protecteurs de la dignité, la jeunesse à utiliser le numérique pour construire et non détruire, et les leaders communautaires, religieux et médiatiques à jouer leur rôle d’éclaireurs. « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser », a-t-elle insisté, affirmant que seule une mobilisation générale permettra de bâtir une société où les femmes et les filles vivent en sécurité, en ligne comme hors ligne.

Dorcas Mwavita

Continue Reading