Actualité
Gungu: Le nouveau chef de groupement Kangu officiellement installé
Le groupement Kangu, dans le secteur Gungu, en territoire qui porte le même nom, sera désormais dirigé par le chef Kangundu John en remplacement du chef Bendelo Vital décédé en mars de l’année en cours.
Il fallait attendre 7 mois pour voir le successeur de ce dernier prendre le bâton de commandement du plus grand Groupement de ce secteur avec plus au moins une cinquantaine de villages.
Ce membre du clan Ubole Wa Lenge, licencié en droit de l’Université de Kinshasa, dit être déterminé pour booster le développement de son entité. ” Je suis accepté aujourd’hui par mes pères ainsi que les autorités politiques et administratives de notre province en commençant par son excellence Willy Itsundala Asang, gouverneur de province qui respecte la loi de 2015 fixant le statut du pouvoir coutumières”, a-t-il reconnu tout en les remerciant tous.
Il a, par ailleurs, remercié l’administrateur de territoire, Kitambala Trésor, représentant du gouverneur qui a procédé à son installation avec tous les responsables des ETD de ce territoire, avant de les inviter à unei franche collaboration.” Tout ça afin de préserver la paix dans cette partie du territoire national.”, a-t-il martelé.
” Je suis là pour tout le monde sans discrimination. C’est dans la solidarité, l’unité et l’amour que nous allons développer notre coin, soyons tous ensembles”, a-t-il renchéri.
La cérémonie d’investiture s’est passée au bureau du territoire devant plusieurs hôtes, notamment l’administrateur du territoire, les membres du comité territorial de sécurité, les autorités traditionnelle ainsi qu’une foule en liesse venue du village Kangu, chef-lieu du groupement.
Il important de signaler que le désormais chef de groupement Kangu, Kangundu Jonh, q été choisi par son clan Ubole, confirmé après l’enquête de vacance menée par la chef de secteur qui a transmis le dossier au président de la commission d’arbitrage des conflits coutumiers de ce territoire qui a proclamé en sa faveur contre les deux autres challengers avant de prendre sa lettre d’installation de l’autorité provinciale.
David Mayele/Congoprond.net
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some