Actualité
Gungu: Le nouveau chef de groupement Kangu officiellement installé

Le groupement Kangu, dans le secteur Gungu, en territoire qui porte le même nom, sera désormais dirigé par le chef Kangundu John en remplacement du chef Bendelo Vital décédé en mars de l’année en cours.
Il fallait attendre 7 mois pour voir le successeur de ce dernier prendre le bâton de commandement du plus grand Groupement de ce secteur avec plus au moins une cinquantaine de villages.
Ce membre du clan Ubole Wa Lenge, licencié en droit de l’Université de Kinshasa, dit être déterminé pour booster le développement de son entité. » Je suis accepté aujourd’hui par mes pères ainsi que les autorités politiques et administratives de notre province en commençant par son excellence Willy Itsundala Asang, gouverneur de province qui respecte la loi de 2015 fixant le statut du pouvoir coutumières », a-t-il reconnu tout en les remerciant tous.
Il a, par ailleurs, remercié l’administrateur de territoire, Kitambala Trésor, représentant du gouverneur qui a procédé à son installation avec tous les responsables des ETD de ce territoire, avant de les inviter à unei franche collaboration. » Tout ça afin de préserver la paix dans cette partie du territoire national. », a-t-il martelé.
» Je suis là pour tout le monde sans discrimination. C’est dans la solidarité, l’unité et l’amour que nous allons développer notre coin, soyons tous ensembles », a-t-il renchéri.
La cérémonie d’investiture s’est passée au bureau du territoire devant plusieurs hôtes, notamment l’administrateur du territoire, les membres du comité territorial de sécurité, les autorités traditionnelle ainsi qu’une foule en liesse venue du village Kangu, chef-lieu du groupement.
Il important de signaler que le désormais chef de groupement Kangu, Kangundu Jonh, q été choisi par son clan Ubole, confirmé après l’enquête de vacance menée par la chef de secteur qui a transmis le dossier au président de la commission d’arbitrage des conflits coutumiers de ce territoire qui a proclamé en sa faveur contre les deux autres challengers avant de prendre sa lettre d’installation de l’autorité provinciale.
David Mayele/Congoprond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some