Connect with us

À la Une

katumbi :  » Le 20 mai, je vais rentrer au pays par Lubumbashi « 

Published

on

Plusieurs fois reportés, Moïse Katumbi, coordonnateur de la coalition Lamuka annonce son retour prochain en RDC le 20 mai 2019. L’annonce a été faite ce lundi 06 mai au cours d’une intervention à la RFI.
Dés son retour au pays, le président du TP Mazembe a aussi annoncé une tournée à l’intérieur du pays. « Je vais rentrer par avion à Lubumbashi, je vais faire le tour du Congo, je vais faire le Safari pour remercier les congolais qui m’ont soutenu pendant le moment difficile »
S’ agissant du bilan des 100 jours de Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi reconnait qu’il y a eu des avancées positives. « Il y a des choses qui sont positives dans l’actif de Félix Tshisekedi, la liberté d’expression, la fermeture des cachots, » a-t-il indiqué.
Faisant fi des débats politiques sur la vérité des urnes, Moïse Katumbi estime que l’heure est maintenant à la cohésion nationale.
« Je ne voudrais pas entrer dans des débats qui vont compliquer l’avenir du Congo. Les élections ont été organisées, il y’a eu des irrégularités, la Cour Constitutionnelle a proclamé Félix Tshisekedi, le plus important c’est la cohésion nationale »
TMB/ CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading