Connect with us

À la Une

RDC : Après plus d’ une année de cavale, Ne Muanda Nsemi est réapparu ce lundi 6 mai

Published

on

Alors que l’opinion le croyait mort, Ne Muanda Nsemi, leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala est réapparu ce lundi 06 mars 2019. Il s’est présenté au cours d’un point de presse au siège du CNSA avec Joseph Olenghankoy, président du CNSA (Conseil National de Suivi de l’Accord).
Il était porté disparu de la prison centrale de Makala au cours d’une évasion qui a eu lieu le 17 mai 2017. Depuis, personne n’avait eu vent de ses nouvelles.
« Beaucoup de choses sont dites dans ce pays. Certains disaient qu’il était tué (…). Il est là pour contribuer à la reconstruction de notre pays », a déclaré Joseph Olenghankoy.
Ne Muanda Nsemi qui est apparu aminci et très affaibli a dit venir consolider la paix au pays. “La sagesse Kongo enseigne “Nsi ya mantela mantela kayi sandukanga ko” (un pays dont les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas, Ndlr).
C’est pourquoi, je suis venu pour consolider la paix dans ce pays. Je suis venu pour travailler avec la gauche et la droite, qu’on puisse connaître la paix dans notre pays. Et à partir de cette paix, construire le pays”.
Toutefois, il a promis de faire prochainement un point de presse où il s’expliquera en long et en large.
Après la conférence de presse, il s’est rendu directement dans son résidence située à Ma campagne dans la commune de Ngaliema.
TMB/ CONGOPROFOND. NET

À la Une

RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit

Published

on

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.

Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.

Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.

La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.

Rédaction

Continue Reading