Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : sécurité à la frontière avec la Zambie renforcée, “Bilanga” fermé !

Published

on

Les commerçants transfrontaliers de la ville de Kasumbalesa n’ont pas eu d’accès, le mercredi 29 juillet 2020, en Zambie par la voie illégale, communément appelée Bilanga. Après une série des réunions pour mettre fin à cette voie, un dispositif sécuritaire composé des militaires et des éléments de la Police a remarquable à la frontière tôt le matin, afin de renvoyer les commerçants qui empruntent Bilanga, favorisant ainsi la contrebande.

Cette mesure fait suite aux accusations portées contre les militaires par les combattants de l’Udps Bilanga parti au pouvoir. Pour le moment, les commerçants empruntent la voie légale qui est donc le couloir des petits commerçants transfrontaliers pour avoir l’accès en Zambie. Les mesures barrières sont également des stricts observance, tels le port de cache-nez et le prélèvement de la température à l’entrée. Et l’obtention du jeton est conditionnée par le payement des 500 FC. Ce renforcement de la sécurité est salué par certains commerçants et cadre de l’Udps, qui insistent sur le caractère permanent de la fermeture.

9

“Cette fermeture n’est pas à sa première fois. J’estime que pour le moment, le dispositif sécuritaire sera renforcé, aussi que l’Udps Bilanga quitte cette zone pour éviter le trafic d’influence, car le président a besoin de la maximisation des recettes pour avoir le moyen de sa politique. Aux services reconnus au couloir de mettre aussi un terme à la tracasserie”, déclare un commerçant.

Pour le moment, les activités au couloir se déroulent normalement.

Joseph Malaba/ Congoprofond.net

error:
%d blogueurs aiment cette page :