Connect with us

À la Une

Beni : 6 civils massacrés par des islamistes ADF/MTM à Mutido/Kainama

Published

on

Ce massacre a été perpétré dans la nuit de mardi à ce mercredi 29 juillet courant.

Selon les animateurs du CEPADHO, il s’agit des terroristes islamistes ADF/MTM qui ont opéré une incursion dans le village MUTIDO en Groupement BANANDE-KAINAMA, à une trentaine de kilomètres à l’est d’ERINGETI, dans le Secteur de BENI-MBAU, à l’extrême nord-est du territoire de BENI.

A cet effet, poursuit-on, au moins 6 civils ont été tués essentiellement par machettes et plusieurs autres portés disparus. Il est fait état des biens de valeur pillés par les mêmes terroristes. Il s’agit notamment des vivres, petit bétail, vêtements et autres non vivres.

Un peu plus tôt, le matin de mardi 28 juillet, non loin de BENI dans l’espace MAYANGOSE, les ADF ont tendu une embuscade contre les FARDC. Cette attaque aurait coûtée la vie, entre autres, à un officier militaire.

Avec les 6 morts de MATIDO, le CEPADHO a documenté jusqu’ici 750 civils massacrés par les ADF depuis le lancement contre eux des opérations de grande envergure par les FARDC, le 30 octobre 2019.

Par ailleurs, cette organisation a alerté d’une nouvelle incursion ADF dans l’après-midi de ce mercredi 29 juillet à NTOMA, localité KILYA en Groupement de MALAMBO dans le Secteur de RUWENZORI. « Il y aurait encore des morts qui restent à déterminer. La menace ADF/MTM reste encore perceptible. Ce qui nécessite une mobilisation de toutes les institutions de la République pour l’endiguer », a conclu Me Omar Kavota, responsable du CEPADHO.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising