Connect with us

Politique

Kasaï : Opposé au tribalisme, Me Crispin Mukendi Bukasa appelle la population à l’unité

Published

on

Conseiller du chef de l’État au collège des Mines et énergie, Me Crispin Mukendi Bukasa a, dans un message fort et fédérateur, convié, ce jeudi 8 décembre, la population du Kasaï à l’unité pour le développement du Kasaï.

Une sortie médiatique qui vient enterrer les propos irresponsables tenus par certains députés provinciaux contre l’ordonnance présidentielle nommant les animateurs dans la petite territoriale au Kasaï.

Pour ces élus, en effet, «le chef de l’État devrait consulter le gouvernement du Kasaï et l’assemblée provinciale avant de nommer le maire de la ville, les bourgmestres et autres administrateurs des territoires, puis tenir compte de représentativité communautaire».

D’après Cripin Mukendi Bukasa, la nomination des animateurs pour gérer les affaires publiques de l’Etat n’a rien avoir avec nos tribus, nos races, nos langues et nos origines. «Lorsqu’une personne est nommée à la tête d’un service de l’Etat, laissez-la travailler et voir comment elle dirige. Car les services de l’Etat ne sont pas les services de nos tribus, nos langues et nos races.», précise-t-il.

Et d’ajouter ; «Si aujourd’hui beaucoup de personnes profèrent le non développement du Kasaï à tous les niveaux, c’est parce que les dirigeants kasaiens ne tiennent pas compte du niveau et compétence de la personne, mais ils tiennent compte de leurs tribus, langues, races, et autres.»

Pour ce cadre de l’UDPS et notable de Tshikapa; «Aucun acte de division ne devrait être accepté ni toléré. Je veux voir mes frères et sœurs vivre dans l’harmonie et l’unité.»

A cet effet, il a relayé le message du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, celui de l’enrôlement des jeunes dans l’armée  afin de surmonter les massacres des Congolais par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte