Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kasaï : le conseiller politique du gouverneur Pieme démissionne

Published

on

Après plusieurs résistances, le conseiller politique et oncle paternel du gouverneur du Kasaï a finalement jeté l’éponge.

Celestin Nono Katumba a démissionné de ses fonctions ce mardi 04 août 2020 à la suite des menaces des députés provinciaux et du directeur du cabinet de l’exécutif provincial.

Dans sa lettre de démission adressée au vice-gouverneur et au directeur de cabinet du gouverneur de province, Nono Katumba déclare ses regrets de voir un Directeur de cabinet le suspendre et confirme n’avoir pas porté atteinte à la gestion du pouvoir provincial lors de son intervention samedi 01 août dernier sur les ondes de la radio SANGABILEMBI de Tshikapa, comme les députés l’ont jugé.

Pour sa part, le Dircab du gouverneur, Fidèle Tshimua, a fait savoir que la qualité du Conseiller politique aurait dû l’astreindre à la réserve d’usage quant à la prise de parole en public sur les affaires de la province. D’où sa décision de le suspendre de ses fonctions en attendant l’aboutissement de la procédure disciplinaire ouverte pour avoir tenu des propos outrageants contre les députés provinciaux lors de sa prestation à la radio précitée.

Pour rappel, intervenant dans une émission sur la radio locale le samedi 01 août 2020, le conseiller Katumba a soutenu que le blocage de la province serait dû par le fait que les députés provinciaux exigeraient plus d’argent au gouverneur de province. Propos qui ont été jugés discourtois envers les députés et une prise de position de nature de créer un bra-de-fer entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/ CONGOPROFOND.NET(Tshikapa)

%d blogueurs aiment cette page :