Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC/Zambie : la localité de Kalubamba totalement entre les mains des FARDC

Published

on

Après l’ajout de sept autres jours sollicités par l’armée zambienne pour évacuer le sol congolais, conformément à la décision de la SADC, les choses s’accélèrent davantage sur terrain.

À en croire des sources proches du ministère des Affaires Étrangères qui a mené à bon port ce dossier, les troupes zambiennes ont quitté la localité de Kalubamba depuis lundi 03 août 2020. “Cette localité située dans la province du Tanganyika est enfin sous contrôle des FARDC et les autorités locales ont procédé à une visite des lieux”, ont-ils précisé à CONGOPROFOND.NET ce mardi 04 août 2020.

Cette victoire diplomatique sans effusion du sang, soulignent plusieurs analystes, est le fruit du travail abattu par Marie Tumba Nzeza, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères qui était sur tous les fronts pour défendre le respect de la superficie de la République démocratique du Congo telle que découpée lors de la conférence de Berlin.

D’après la Cheffe de la Diplomatie congolaise, cette démarche sera également appliquée dans d’autres conflits frontaliers entre la RDC et ses pays voisins pour le rétablissement de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national conformément à la volonté du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui a inscrit la paix parmi les priorités de son mandat.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :