Actualité
Sud-Kivu : le FCC réitère son soutien aux institutions de la République et au pouvoir en place

Le Front Commun pour le Congo (FCC/Sud-Kivu), plate-forme dont l’Autorité morale est le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, tient toujours au respect de la Constitution et s’inscrit en faux contre la tentative du glissement envisagé par l’UDPS. Ces mots sont inscrits dans le mémorandum adressé au président de la République et déposé au gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, ce 04 août 2020.
» Disons NON à la violation de la constitution. Disons OUI au respect des institutions et au respect entre les institutions. Mettons en garde contre toute initiative tendant au glissement et exigeons l’organisation des élections en 2023″, a dit le coordonnateur provincial FCC Sud-Kivu, Safari Mugaruka.
Dans ce memorandum, le FCC a également dit non aux massacres perpétrés contre les civild à l’Est de la RDC.
Le mémorandum adressé au président a été remis au gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, qui réitéré la volonté de rétablir la sécurité dans sa province.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET