Politique
Kasaï : L’Assemblée provinciale auditionne les mandataires de services publics et un ministre provincial
L’Assemblée provinciale du Kasaï a auditionné, mercredi 25 juin 2025, le ministre provincial en charge du Transport et de la Communication, ainsi que le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD/Kasaï). Cette séance plénière s’inscrit dans la continuité de celle ouverte le 29 mai dernier.
La séance a débuté par une série de motions d’information soulevées par les députés provinciaux.
Parmi elles, celle de l’honorable Matthieu Tshibuabua Tunganenu, élu de la ville de Tshikapa, qui a attiré l’attention de la représentation provinciale sur un conflit persistant entre le chef coutumier Muamuengo et le chef de poste transfrontalier de la DGM affecté à Muamuengo.
Le chef coutumier coopté, Kambembo Nyangu Roger, a pour sa part sollicité l’orientation de l’Assemblée, estimant que son intérimaire ne peut pas présider à la cérémonie d’inauguration de la case du pouvoir coutumier prévue dans son village. Il a exprimé le besoin d’obtenir des directives face à cette contrainte protocolaire.
Le député Djo Steve Betshindo Lombolo est également intervenu pour exposer une situation de conflit de pouvoir coutumier dans le territoire de Dekese.
La plénière est ensuite entrée dans le vif du sujet avec l’examen de la question orale adressée au ministre provincial des Transports, Ben Dubois Kanyinda Kaboya, à l’initiative du député Djo Steve Betshindo. Cette interpellation portait sur les préoccupations liées au transport urbain dans la ville de Tshikapa, résumées en dix questions clés.
Le ministre Kanyinda Kaboya a répondu point par point aux questions posées, avant de solliciter un délai de 24 heures pour répondre aux nouvelles préoccupations soulevées par les députés.
La question orale adressée au directeur provincial de l’OVD, l’ingénieur Tyti Kwete, a également été examinée. Présenté par le député Jean Denis Tshiyombo, ce dossier a suscité un débat animé. Bien que le directeur ait répondu intégralement aux questions, son intervention a été qualifiée de « vide » par le député Edmond Patrick Kabangalala Bakamubia. Face aux nombreuses préoccupations supplémentaires, le directeur a sollicité 48 heures de délai, mais la plénière ne lui a accordé que 24 heures.
Enfin, la députée provinciale Alphonsine Nkuna Biduaya a, comme à l’accoutumée, introduit une dernière question orale, visant à interpeller à la fois le directeur provincial de l’OVD et le chef de division provinciale de la Santé. Elle en a exposé l’économie avant que plusieurs questions complémentaires ne soient posées.
Tous les interpellés ont obtenu un délai pour revenir répondre de manière détaillée. Ils sont attendus ce jeudi 26 juin 2025 à la plénière prévue à cet effet.
Faustin NKumbi/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kinshasa : “Peuple” affûte sa voix et prépare une déclaration-choc sur la situation nationale
Nouvelle étoile montante dans la galaxie politique congolaise, le parti « Patriotes Écologistes Unis pour la Prospérité, la Liberté et l’Équité », plus simplement baptisé « Peuple », affine sa stratégie pour une prise de parole publique annoncée comme déterminante. À l’issue d’une réunion stratégique tenue à Kinshasa, le samedi 22 novembre, la cellule de communication a arrêté les contours d’une déclaration multidimensionnelle qui abordera, sans détours, les enjeux politiques, économiques, sociaux, sportifs et écologiques du moment.

Une prise de position attendue dans un contexte tendu
Au cœur de la sortie médiatique annoncée : la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les protocoles d’accord entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23( de Doha à Washington ) ainsi que l’éventualité d’un nouveau dialogue politique national. S’ajoutent des sujets urgents tels que la volatilité du taux de change, les drames miniers de Kolwezi, les inondations meurtrières à Kinshasa ou encore le regain d’optimisme nourri par les performances des Léopards en route vers la Coupe du monde 2026.
« Nous allons nous exprimer haut et fort »

Interrogé par Congoprofond.net, le président national du parti, Dr Papy Mfulu Kiese, a esquissé la philosophie de cette intervention publique. Il affirme que Peuple reste attentif à la cadence des événements qui secouent la Nation : accords de paix, frémissement du marché monétaire, réalités sociales et économiques, et exploits sportifs.
Selon lui, ces dossiers exigent une lecture renouvelée et une parole politique forte. Il promet une prise de position « sur toutes les plateformes », des médias traditionnels aux réseaux sociaux, en passant par une mobilisation sur le terrain, à Kinshasa comme dans les provinces.
Jeune mais ambitieux, le mouvement revendique l’esprit du célèbre adage de Corneille : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. »
Sur le terrain, un mouvement qui se structure

En pleine phase d’expansion, Peuple ambitionne de s’inscrire durablement dans le débat public congolais. Le parti a récemment initié une marche de santé à Kinshasa, première étape d’un calendrier d’actions qui culminera avec sa sortie officielle.
À cette occasion, seront présentés les animateurs du parti, formés par l’école politique interne, ainsi que le programme d’implantation nationale.
Les promoteurs du mouvement insistent : Peuple se veut une formation non tribale, non régionale, non clanique, sans clientélisme ni laxisme, entièrement tournée vers l’intérêt général.
La déclaration attendue cette semaine pourrait donner le ton : celui d’un mouvement prêt à entrer de plain-pied dans le débat public avec vigueur, cohérence et vision.
Barca Horly Fibilulu Mpia
