Connect with us

Provinces

Butembo : Les critères de sélection des bénéficiaires de la formation professionnelle du projet “Muda wa Amani II” désormais connus

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DRRCS/Lubero-Butembo) a organisé, ce mardi 24 juin 2025 à Butembo, un dialogue communautaire pour définir les critères de sélection des bénéficiaires de la formation professionnelle dans le cadre du projet “Muda wa Amani II”.

L’activité s’est tenue dans l’une des salles de réunion de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Butembo-Lubero), en présence d’acteurs de la société civile, des autorités politico-administratives et des partenaires techniques.

Prenant la parole, Éric Masinda, chef d’antenne du P-DRRCS Lubero-Butembo, a précisé que ce dialogue visait à impliquer la communauté et les parties prenantes dans le processus de sélection des jeunes dits “à risque”, qui accompagneront les ex-combattants dans leur réinsertion socioprofessionnelle.

« Ce que nous attendons d’eux, c’est de définir des critères d’éligibilité pour les jeunes désœuvrés, appelés à accompagner les ex-combattants dans leur parcours de formation et d’emploi. Il est également important que la communauté cesse de stigmatiser ces ex-combattants, car ils seront prochainement réintégrés dans la vie communautaire, » a-t-il déclaré.

Les différents critères retenus ont été couchés dans un procès-verbal lu par Jean Ishara, représentant de l’organisation Aide et Action pour la Paix (AAP).

Critères généraux :

  • Être chômeur ;
  • Donner son consentement à participer au projet ;
  • Représentation des femmes à hauteur de 30 % ;
  • Résider dans la ville de Butembo ;
  • Avoir entre 18 et 50 ans.

Critères spécifiques :

  • Mères célibataires sans occupation : 10 % ;
  • Déplacés de guerre : 20 % ;
  • Personnes vivant avec handicap : 10 % ;
  • Veuves sans emploi : 20 % ;
  • Membres de groupes de pression ou mouvements citoyens vulnérables : 10 % ;
  • “Rastas Ouran” vulnérables : 10 % ;
  • Victimes de violences basées sur le genre (VBG) : 20 %.

Cette activité à Butembo fait suite à celle tenue précédemment à Lubero, dans le même cadre. Le projet “Muda wa Amani II” prévoit de prendre en charge environ 200 bénéficiaires, avec le soutien technique et financier des organisations partenaires Heks-Eper, AAP et ASP.

Dalmond Ndungo | CONGOPROFOND.NET