Dev Solaire

Connect with us

non classé

Kasaï central : Le HCR annonce la réinsertion des rapatriés du Grand Kasaï

Published

on

Le chef de Bureau du Haut commissariat pour les réfugiés(HCR/ Grand Kasaï), Ali Mahamat annonce la réintégration des retournés d’Angola du Grand Kasaï. Il l’a dit, dans une interview accordée aux médias locaux, lors de l’ouverture de l’atelier sur la restructuration du cluster Protection.

Pendant un jour, en effet, les participants vont débattre sur l’amélioration du cluster Protection du HCR grand Kasaï. ” Nous envisageons développer des programmes de réintégration de nos rapatriés. Vous savez que dans chacun de ces territoires, nous n’avons pas que les rapatriés. Nous avons des déplacés internes aussi bien que la population locale. Au sein de chaque catégorie, nous avons des personnes vulnérables qui ont besoin de l’assistance humanitaire. Donc nous allons développer les programmes d’intérêt commun dont les retombées vont bénéficier aussi bien aux rapatriés, aux déplacés internes et à la population “, a expliqué Ali Mahamat à la presse.

Au sujet du démarrage de cette action, le HCR attend la fin de la pandémie du coronavirus. “Nous étions sur le point de lancer le programme. Nous étions rattrapés par la Covid19, mais nous allons entrer en contact avec les concernés pour lancer dans 3 localités pour ce qui est du Kasaï central. Il s’agit de Kananga et ses environs: Dibaya, Dimbelenge et Luiza”, a-t-il conclu.

Le HCR a enregistré dans le Grand Kasaï 1 millions 851 milles 395 personnes. Parmi lesquels 932 rapatriés volontaires, 19.291 rapatriés spontanés, 584.432 déplacés internes et 1.246.740 retournés qui regagnent leurs domiciles d’origine.

MUABILAYI/CONGO PROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :