Connect with us

À la Une

Kasaï central : le collectif des femmes exige des excuses publiques de Thambwe Mwamba !

Published

on

Dans une déclaration faite à la presse ce samedi 02 mai 2020, le collectif des femmes du Kasaï central condamne avec la dernière énergie les propos tenus par le président du Sénat à l’endroit de sa collègue au cours d’une plénière.

D’après ce collectif, Thambwe Mwamba a humilié toutes les femmes de la RDC. « Nous confirmons notre soutien indéfectible à la sénatrice Bijou Goya, notre paire, dans toutes ses démarches tant judiciaires que politiques contre cet acte. Nous exigeons, par la même occasion, du président du Sénat des excuses publiques à la sénatrice ainsi qu’à toutes les femmes congolaises.
Nous éxigeons des poursuites judiciaires contre le président du sénat », peut-on lire dans ce document.

Le collectif des femmes du Kasaï central exige aussi la démission de Thambwe Mwamba parce qu’ ayant violé l’article 90 du règlement intérieur du sénat.

 » L’article 90 du règlement intérieur du Sénat qui interdit des attaques personnelles ainsi que d’autres comportements qu’on pourrait qualifier de barbares et peu recommandables pour la scène publique.
Nous demandons a monsieur Thambwe Mwamba de démissionner de ses fonctions. Dans le cas contraire, il assumera la responsabilité des manifestations des Collectifs des femmes du pays entier ».

Les femmes du Kasaï central n’ont pas digérer les propos du président du sénat à l’endroit de la sénatrice Bijou Goya. Elles qualifient les propos de Thambwe Mwamba d’humiliants et discourtois et qui ne reflètent pas l’homme politique congolais.

MUABILAYI/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

Published

on

By

 

 

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.

Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.

Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.

Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…

 » Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00  » informe la CORAP

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising