À la Une
RDC : victime de l’infodemie, Eric Mandala va porter plainte !
A côté de la pandémie du Covid-19, se développe une autre épidémie tout aussi nocive, la désinformation. L’une des victimes les plus en vue du paysage de l’information pendant la pandémie en RD Congo est l’homme d’affaires Eric Mandala.
En effet, depuis que le pays fait face à ce fléau mondial, des faux messages sont presque quotidiennement attribués à Eric Mandala dans des réseaux sociaux.
Alors que le concerné affirme haut et fort ne pas avoir un compte Twitter, un faux message lui encore attribué une fois a fait déborder le vase.
Ce puant post qui a fait le buzz durant la semaine indique : « Mandala semble s’interroger pourquoi le Docteur Munyangi à la base du Protocole de Madagascar qui a conduit au Covid-organics, ne vient toujours pas. Problème de financement, securité ou manque de volonté ? Je peux aider si besoin » .
Vérification faite, il s’agit d’un montage grossier. Le patron de » Univers Group Télévision » n’a jamais abordé le sujet. D’ailleurs ses proches affirment que chaque fois qu’il veut communiquer sur ses diverses activités, il utilise en premier lieu sa puissante télévision qui crève l’audience depuis sa création.
Afin de mettre fin à ces sales besognes, son entourage annonce une plainte contre inconnu pour cette nouvelle tentative de sape de l’image de marque de cet operateur économique respecté et mécène engagé dans l’encadrement de la jeunesse de son pays.
« La justice sera bientôt saisie pour que l’auteur de cet acte ignoble subisse la rigueur de la loi », a prévenu un de ses avocats.
Au moment où le monde célèbre la Journée mondiale de la presse, ce dimanche 3 mai 2020, les professionnels des médias sont appelés à renforcer la lutte contre la désinformation dans le cadre du Covid-19. Ils doivent contrer les fausses nouvelles qui mettent des vies en danger et sapent la réponse à la pandémie de Covid-19 en promouvant de faux remèdes, des théories du complot et des mythes.
Cette dangereuse épidémie de désinformation menace les efforts qui sont faits pour endiguer la propagation du virus. Le volume de fausses informations est si important que l’Oms parle désormais d’«infodemie». Et une partie non négligeable de ce flux continu est constituée d’infox, c’est-à-dire d’informations dont l’origine n’est pas explicite, qui ne sont pas validées par une institution ou une personnalité et qui sont diffusées le plus souvent par les réseaux et médias sociaux, blogs et sites d’information en ligne, sous forme de courte vidéo ou d’image parfois assortie de texte.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
