K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : victime de l’infodemie, Eric Mandala va porter plainte !

Published

on

A côté de la pandémie du Covid-19, se développe une autre épidémie tout aussi nocive, la désinformation. L’une des victimes les plus en vue du paysage de l’information pendant la pandémie en RD Congo est l’homme d’affaires Eric Mandala.

En effet, depuis que le pays fait face à ce fléau mondial, des faux messages sont presque quotidiennement attribués à Eric Mandala dans des réseaux sociaux.

Alors que le concerné affirme haut et fort ne pas avoir un compte Twitter, un faux message lui encore attribué une fois a fait déborder le vase.

Ce puant post qui a fait le buzz durant la semaine indique : « Mandala semble s’interroger pourquoi le Docteur Munyangi à la base du Protocole de Madagascar qui a conduit au Covid-organics, ne vient toujours pas. Problème de financement, securité ou manque de volonté ? Je peux aider si besoin » .

Vérification faite, il s’agit d’un montage grossier. Le patron de  » Univers Group Télévision » n’a jamais abordé le sujet. D’ailleurs ses proches affirment que chaque fois qu’il veut communiquer sur ses diverses activités, il utilise en premier lieu sa puissante télévision qui crève l’audience depuis sa création.

Afin de mettre fin à ces sales besognes, son entourage annonce une plainte contre inconnu pour cette nouvelle tentative de sape de l’image de marque de cet operateur économique respecté et mécène engagé dans l’encadrement de la jeunesse de son pays.

« La justice sera bientôt saisie pour que l’auteur de cet acte ignoble subisse la rigueur de la loi », a prévenu un de ses avocats.

Au moment où le monde célèbre la Journée mondiale de la presse, ce dimanche 3 mai 2020, les professionnels des médias sont appelés à renforcer la lutte contre la désinformation dans le cadre du Covid-19. Ils doivent contrer les fausses nouvelles qui mettent des vies en danger et sapent la réponse à la pandémie de Covid-19 en promouvant de faux remèdes, des théories du complot et des mythes.

Cette dangereuse épidémie de désinformation menace les efforts qui sont faits pour endiguer la propagation du virus. Le volume de fausses informations est si important que l’Oms parle désormais d’«infodemie». Et une partie non négligeable de ce flux continu est constituée d’infox, c’est-à-dire d’informations dont l’origine n’est pas explicite, qui ne sont pas validées par une institution ou une personnalité et qui sont diffusées le plus souvent par les réseaux et médias sociaux, blogs et sites d’information en ligne, sous forme de courte vidéo ou d’image parfois assortie de texte.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte