Connect with us

À la Une

Kasaï central : la société civile invite Martin Kabuya à nommer des “vertébrés” dans son nouveau gouvernement

Published

on

Le gouvernement Kabuya 2 est attendu dans un avenir proche. Après la démission d’un membre de son gouvernement depuis le 30 décembre dernier, le gouverneur de province consulte en ce jour les différentes formations politiques pour avoir un gouvernement qui recquiert un consensus.

Quelques structures de la société civile haussent le ton. Pour le CRONGD (Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement), ” le nouveau gouvernement doit être pragmatique et cohérent dans la recherche du bien être de la population avec des actions à impact visible à court, moyen et long terme. Ce gouvernement doit se doter des animateurs vertébrés, compétents et dévoués pour la cause de la province, non des fanatiques et clients politiques en veillant sur l’impératif du genre”, explique Albert KIUNGU dans un communiqué rendu public le 04 janvier 2020 à Kananga.

Pour sa part, la coordinatrice de l’asbl “Femme main dans la main pour le développement”( FMDK) , regrette le départ inattendu de la ministre des Finances du gouvernement Kabuya. Nathalie Kambala invite l’autorité provinciale à équilibrer son nouveau gouvernement.
” Le nouveau gouvernement doit prendre en compte l’aspect genre. Dans son premier gouvernement , Martin Kabuya a nommé une seule femme sur 8 membres. Nous voulons, cette fois-ci, que les femmes soient représentées”, a-t-elle dit à CONGOPROFOND.NET.

Des habitants de Kananga interrogés à ce sujet estiment aussi que le gouverneur devrait respecter la représentativité des territoires dans son gouvernement.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising