Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Kasaï central : des mouvements citoyens s’opposent au choix de Ronsard Malonda à Kananga !

Published

on

Des mouvements citoyens à savoir, Lutte pour le changement( Lucha) et Filimbi ont organisé une marche couplée au sit in ce mardi 7 juillet en ville de Kananga. Partie du rond-point Notre-Dame dans la commune de Katoka, à l’Est de la ville, passant par le boulevard Lumumba jusqu’à la mairie de Kananga, les deux mouvements citoyens ont exprimé le rejet de l’ entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale au poste du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement de Corneille Nangaa.

Dans leur mémorandum, ces organisations rappellent les troubles qui ont précédé les élections de 2006, 2011 et 2018 causés par les responsables de cette institution d’appui à la démocratie qui n’avaient recquis l’unanimité. “Pour rappel, notre position réitérée à Madame la présidente de l’Assemblée nationale de fixer la réforme du système électoral national comme préalable non négociable à toute initiative de renouvellement de la CENI. Cette réforme implique la révision de la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la CENI”, peut-on lire dans ce document.

S’agissant de l’entérinement de Ronsard Malonda, Lucha et Filimbi/Kananga mettent en avant-plan l’intérêt supérieur du peuple et la paix qui doit régner dans le pays. Les deux mouvements citoyens regrettent l’acte posé par l’Assemblée nationale et considère celui-ci comme “une façon d’hypothéquer la nation”.

Ainsi donc, Lucha et Filimbi exigent ” l’annulation pure et simple de l’entérinement de Ronsard Malonda, la réorganisation du consensus portant sur le choix des animateurs de la CENI, l’audit de la gestion financière par les auditeurs indépendants”, concluent les mouvements citoyens de Kananga.

Aussitôt après remise de ce mémo à la maire de Kananga, cette dernière a promis la retransmission auprès du concerné. Les jeunes de Lucha et Filimbi ont passé le reste de la journée devant le bureau du secrétariat provincial de la CENI.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :