Connect with us

Actualité

Kananga : les jeunes désœuvrés vivent de la fabrication de briques

Published

on

Des centaines des jeunes désœuvrés de Kananga dans la province de Kasaï central, en République Démocratique du Congo, s’adonnent à la fabrication de briques cuites dans la carrière de Nganza, commune du même nom. Filles et garçons qui exploitent cette carrière depuis de dizaines d’années.

Lors de notre passage dans la carrière Nganza, nous rencontrons Alphonse Bakajika, dans la vingtaine, marié et père d’un enfant. Ce jeune homme diplômé en section commerciale a fréquenté cette carrière pour fabriquer les briques cuites en vue de se prendre en charge et finir ses études. Bakajika compte 16 ans de carrière.

« J’ai amené avec moi plus de 10 jeunes dans cette carrière pour qu’ils se prennent en charge. Nous n’avons rien comme travail, nous ne voulons pas voler. L’homme ne mangera qu’à la sueur de son front, nous accomplissons cette écriture Biblique », relate-t-il.

Ce jeune salue les efforts de jeunes qui sont dans la briqueterie. « Pas, j’ai étudié grâce à cette profession, je me suis marié, j’ai payé une parcelle pour ma mère, c’est grâce à cette profession. Tous les jeunes qui sont avec moi ici se prennent en charge… Nous ne sommes pas fière de notre travail », explique Bakajika

l’État perçoit des taxes dans cette carrière, mais les utilisateurs appellent des autorités provinciales et nationales de venir en aide à ces jeunes avec des matériaux assez important. « Fabriquer les briques cuites, c’est un travail collectif, mais nous n’avons pas des matériaux appropriés », fait remarquer un autre jeune briquetier dans la carrière de Nganza.

Salopette aux pieds, Alphonse Bakajika se démène pour protéger les briques à la veille de la saison de pluie. « Vous pouvez payer certains enfants pour fabriquer des briques. S’il y’a pluies, c’est foutu. Vous perdez tout, mais il faut aussi avoir l’argent pour acheter les bois mort en vue de mettre feu sur ces briques, vous perdez tout. Ce n’est pas facile comme métier, souligne le jeune briquetier.

Muabilayi/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading