Connect with us

Actualité

Justice : des ONGDH dénoncent la politique de « deux poids, deux mesures » en RDC

Published

on

 

Au cours d’un point de presse tenu le mercredi 3 novembre 2021 à Kinshasa, la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) et d’autres organisations non gouvernementales de droits de l’homme (ONGDH) ont établi un bilan amère sur la question de l’État de droit, ainsi que sur la justice équitable en République démocratique du Congo (RDC).

Selon un bilan de monitoring faite par lesdites ONGDH au cours de ces derniers mois, un bon nombre de cas flagrants des violations des droits de l’homme ont été répertoriés, parmis lesquels figurent une instrumentalisation de l’Inspection générale des finances (IGF), des arrestations et condamnations sur base des couleurs politiques.

Pour Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix, l’on assiste à une politique de deux poids deux mesures au sein la justice congolaise. « Nous sommes là pour dénoncer cette justice déguisée en règlement de comptes, il vous faudra faire un tour dans la prison centrale de Makala pour remarquer qu’aucune personne issue de l’Union sacré ne se trouve dans cette prison actuellement, par contre, nous y retrouvons, à titre illustratif, l’ancien ministre provincial de Finances de Kinshasa, Guy Matondo, condamné à 7 ans de prison, ainsi que Matondo Mbungu Théophile, ancien directeur a.i du Bureau central de coordination (BCECO) », a-t-il décrié.

Selon cet activiste des droits de l’homme, l’ancien directeur ai de la BCECO, condamné à 10 ans de prison fermes par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, n’avait sur lui qu’un dossier élaboré par l’IGF comportant des violations flagrantes des droits de l’homme. « Même les deux experts de la Société nationale d’électricité (SNEL) -qui ont fait la contre-expertise ensemble avec un inspecteur de l’IGF- ont refusé catégoriquement de se présenter à l’invitation de la Cour », a tenu à souligner Emmanuel Cole.

Le collectif des ONGDH appelle de tous ses vœux les instances politiques et judiciaires de la RDC à redorer l’image ternie de la justice congolaise, tout en évitant qu’un pouvoir puisse exercer une pression sur autre pouvoir, afin de permettre à l’Etat d’accroître son crédit vis-à-vis des partenaires par la protection et la défense suffisantes des droits et libertés individuelles.

Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising