Actualité
Ligue Nationale de Football des Jeunes : Zéphyr Kanyinda réélu président
Au cours de l’assemblée générale organisée le vendredi 5 novembre 2021 à l’hôtel Kampo dans la commune de la Gombe à Kinshasa, Zéphyr Kanyinda a rempilé pour un second mandat de 4 ans à la tête de Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ).
Réélu à l’unanimité des voix, il a conservé son poste, été élu avec deux vices-presidents (le deuxième et le troisième). Le poste de premier vice-président reste vacant par manque de candidat. Il y a eu également élection du secrétaire national, de son adjoint, du trésorier, et deux membres seulement, au lieu de quatre.
Dans son mot après l’election, Zéphyr Kanyinda a vivement remercié les électeurs pour la confiance renouvelée. « Le seul mot que je peux dire à cet instant, c’est merci pour la confiance. Mais sachez que cette confiance est une lourde charge que nous portons. Nous vous rassurons que vous ne serez pas déçus, nous avons cette passion pour le football en général et pour les jeunes en particulier, afin de faire rêver les jeunes footballeurs. Cette passion que nous avons et qui pousse à consentir des sacrifices pour ce football à la base, c’est avec cette passion que nous vous promettons de concrétiser sur terrain, avec surtout votre apport », a-t-il dit.
Il faut noter que sur les 9 votants parmi les représentants des ligues provinciales, 8 ont pris part au scrutin.
Le comité de gestion de la LINAFJ pour les quatres prochaines années se compose donc de :
Président : Zéphyr KANYINDA MUKANYA (8/8)
1er Vice – Président :
A pourvoir
2e Vice-président : Jean-Luc MUKENDI KATOMPE KABONGO (8/8)
3e Vice-président :
Jean-Marcel KABEYA MBUYI (8/8)
Secrétaire national :
Jean-Pierre BONGAO LIKEKE (8/8)
Secrétaire national adjoint : Pierrot MAMPUYA MAYIMONA (8/8)
Trésorier : Philippe TAMBIDILA WA TAMBIDILA (8/8)
Membres :
– Felly LUYINDULA MAVAMBU (7/7)
– Denis BWANAPUWA PAPEYA (8/8)
– 2 postes des membres à pourvoir.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)
À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.
Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.
Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.
Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.
Dorcas Mwavita
