À la Une
Journée de l’hygiène menstruelle: le calvaire des prisonnières en RDC ( par Me Charlène Yangazo, coordinatrice de “Outre Neuve Asbl”)

Le 28 mai de chaque année, le monde célèbre l’hygiène menstruelle. L’objectif est de briser les tabous et de sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et surtout chez les jeunes filles.
“Outre Neuve Asbl”, une ONG de promotion et défense des droits des femmes prisonnières, s’intéresse, en ce jour, aux conditions d’hygiène menstruelle de celles-ci car elle estime que c’est une question des droits humains et que sa mauvaise gestion a un impact négatif sur les droits des femmes prisonnières.
La RDC, bien qu’ayant ratifié les instruments juridiques instruments relatifs aux droits des femmes, accorde un soutien insignifiant à la gestion de l’hygiène menstruelle des femmes prisonnières.
“Outre Neuve Asbl” a fait un constat amère sur l’état des infrastructures sanitaires des prisons congolaises et autres lieux de détention. Les installations sanitaires dans les amigos font défaut ce qui oblige les femmes détenues à uriner et à defaquer dans des sachets( phénomène sachetisation) ou des tonneaux installés pour le besoin de la cause dans un coin de la cellule où elles sont détenues. Ces femmes qui vivent leur menstruation sont stigmatisées et rejetées car ne bénéficiant d’aucun soin particulier du fait du défaut ou de la déficience des produits d’hygiène menstruelle.
Le non accès à des installations et infrastructures d’assainissement qui leur permettent de se débarrasser des produits d’hygiène menstruelle.
A ceci s’ajoute le coût élevé des protections hygiéniques. Ces femmes démunies, ne peuvent s’acheter des protections hygiéniques, devenues trop luxueuses pour elles. L’Etat congolais, garant naturel de ces femmes, devrait les leur procurer, car une mauvaise hygiène les expose à divers risques.
Célébrons ensemble avec les femmes prisonnières !
Me Charlène Yangazo, coordinatrice “Outre Neuve Asbl”
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some