À la Une
Obsèques de Tshisekedi : la RTNC demande 52.479$ pour la couverture
Obsèques de Tshisekedi :
La RTNC demande 52.479 USD au gouvernement pour la retransmission en direct des obsèques d’Étienne Tshisekedi prévus du 30 mai au 1 juin.
Le document est adressé à la présidence de la République signé par son Directeur général adjoint, Freddy Mulumba Kabuayi. » Combien a-t-on demandé pour les funérailles d’Antoinne Gizenga, Yerodia et autres personnalités ? Pourquoi ces deux poids, deux mesures? », s’est interrogé un journaliste.
Plusieurs personnes crient à l’arnaque à la télévision d’autant plus que la RTNC est une entreprise publique.
D’autant plus que des observateurs avertis estiment qu’il y a une surfacturation dans les devis envoyés à la présidence de la République.
Toujours est-il que sans entrer dans les détails du fond et de la forme, il apparaît que c’est la première fois qu’une facture aussi salée soit établie par la télévision publique pour la couverture d’un événement officiel.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some