Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Journee de la jeunesse : KJN recommande au gouvernement d’écouter la voix de la jeunesse

Published

on

À l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, l’organisation de défense des droits des jeunes Karibu Jeunesse mondiale (KJN) a interpellé le gouvernants congolais d’être à l’ecoute attentive des doléances des jeunes et sur les plans politique et social pour un nouvel élan de la République démocratique du Congo.

Dans un entretien accordé à Congoprofond, Jolly Kamuntu, coordinatrice de Karibu Jeunesse Nouvelle, a évoqué les défis que traversent les jeunes congolais. “Karibu Jeunesse Nouvelle attire l’attention de la communauté congolaise sur les multiples défis auxquels se butent les jeunes dans un monde dont la gouvernance est déchiquetée par des crises de légitimité et par l’exclusion dans lesquelles la confiance dans les institutions publiques s’évadent”, a-t-elle dit”.

“Ces défis sont liés au chômage, à la manipulation politicienne et à la faible représentation dans les institutions publiques, ces défis deviennent aussi des menaces qui résultent des conflits armés au nom de la pandémie de Covid-19 et des changements climatiques”, a ajouté Jolly Kamuntu à Congoprofond.

Selon Karibu Jeunesse Nouvelle, peu des jeunes sont ministres et députés. D’autres, malgré leurs forces dans les partis politiques, sont juste à la ligue des jeunes et peu sont mandataires.

“L’engagement des jeunes dans le mécanisme politique revêt une importance symbolique pouvant contribuer à la restauration de la confiance dans les institutions publiques, mais aussi à diminuer les faiblesses démocratiques constatés ça et là”, a ajouté Jolly Kamuntu

KJN recommande aux gouvernants d’écouter la voix de la jeunesse et de tenir compte de ses points de vue autour du développement et de la gestion de la chose publique.

S’adressant aux partenaires nationaux et internationaux, KJN leur demande de renforcer les capacités des jeunes pour les amener à prendre leurs propres décisions.

Pour 2020, la journée était célébrée sous le thème l’engagement des jeunes pour une action mondiale, journée célébrée au niveau international.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :