À la Une
Jolino Makelele assure: « J’ai écouté et peut être que j’interviendrai un peu plus »

Accusé de communiquer au minima, le porte-parole du gouvernement Jolino Makelele a assure ce mardi 11 février, auprès de nos confrères de Top Congo , « j’ai écouté et peut être que j’interviendrai un peu plus ».
Invité du Magazine LE DÉBAT, Jolino Makelele soutien que contrairement à Lambert Mende, l’ancien porte-parole du régime Kabila, lui ne rapporte que ce que le gouvernement fait dans le cadre d’un compte rendu officiel.
« Je suis porte-parole d’un gouvernement de Coalition. Le président de la République a son porte-parole. Je ne rapporte que ce que le gouvernement fait dans le cadre d’un compte rendu officiel » et ce, contrairement à Lambert Mende, son prédécesseur, répond le porte-parole du gouvernement.
S’estimant s’être exprimé « sur tous les grands sujets d’intérêt national », Jolino reconnait tout de même que « les gens veulent que je prenne certaines libertés ».
« Il est difficile que les gens perçoivent cette réalité, » a-t-il rappelé.
Notons qu’il s’agit de la première sortie, dans les médias, du ministre d’État en charge de la communication et des Médias, en dehors des comptes-rendus du conseil des ministres.
Jolino Makelele a révélé au cours de cette sortie qu’il était sur le point de s’exprimer sur tous les sujets dont la dissolution de l’Assemblée nationale, la balkanisation et tout le reste, mais c’est par pudeur qu’il ne l’a pas fait pour éviter des polémiques.
Jolino Makelele met au compte de l’incompréhension les atermoiements au sein du gouvernement étant donné qu’il s’agit d’un gouvernement de Coalition.
« On ne peut parler de n’importe quelle manière. Entre-temps, je ne dors pas. Je travaille, » a-t-il indiqué.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some