À la Une
Marie Tumba Nzeza et Baudouin Michel ont signé l’Accord de siège entre la RDC et l’ERAIFT

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et Baudouin Michel, directeur de l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT), ont signé ce jeudi 13 février à Kinshasa, un Accord siège au nom de leurs institutions respectives.
Dans son mot de circonstance, la cheffe de le diplomatie congolaise a indiqué qu’en signant cet accord, elle vient d’autoriser, au nom du gouvernement congolais, l’établissement du siège en RDC de cette institution.
Elle a souligné que cet Accord n’aurait jamais vu le jour sans l’engagement personnel du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa première visite officielle en Belgique, à renforcer les liens avec cette école après le rendez-vous manqué de 2016 et plusieurs années de flottement.
Par cet acte, a-t-elle déclaré, le gouvernement de la République et, en particulier, les membres du gouvernement congolais qui ont accepté de participer à cette cérémonie, ont montré tout l’intérêt qu’ils portent au fonctionnement de l’ERAIFT dont l’importance pour la gestion et l’ aménagement des forêts congolaises n’est pas à démontrer.
” M. le directeur, vous avez maintenant cet Accord qui manquait à ERAIFT pour déployer et promouvoir ses activités en toute quiétude sur le territoire congolais. Profitez-en pour donner à vos apprenants toutes les connaissances dont ils ont besoin afin qu’ils soient mieux préparés à affronter les défis qui les attendraient après leur formation “, a souligné en substance Marie Tumba Nzeza en s’adressant au directeur de ERAIFT.
De son côté le directeur de l’ ERAIFT, Baudouin Michel, a salué la signature de l’accord entre les deux parties en indiquant que ce succès va permettre aux membres du Conseil d’administration de se réunir.
Il a noté que le conseil d’administration dans lequel se retrouve la RDC, les États membres fondateurs, l’ensemble des partenaires techniques et financiers, va faire une séance fondatrice suite à la signature de cet Accord de siège.
Il a indiqué également que la signature de cet Accord va consolider l’école régionale en RDC et permettre les apprenants(docteurs ,chercheurs, masters ) d’avoir la mobilité à Kinshasa, et à travers les forêts et parcs congolais.
L’ERAIF, a-t-il fait savoir, existe depuis 21ans, mais elle a le statut de catégorie 2 de l’ UNESCO seulement depuis 2015. Et pour confirmer ce statut dans les accords de partenariat entre la RDC et l’ UNESCO, un accord de siège entre la RDC et ERAIFT est indispensable.
C’est très important, a -t-il dit, pour ERAIFT de conforter son statut de catégorie 2 de l’ UNESCO par cet Accord de siège et de conforter son caractère régional accueillant les apprenants : masters, docteurs chercheurs de l’ Afrique de l’ouest, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ Est.
“Nous espérons avec cet Accord de siège de prospérer dans 21autres années avec l’ouverture prochaine d’une filiale à Abidjan en Côte-d’Ivoire, et d’une ouverture, à terme, en Afrique de l’est et également dans le monde anglophone comme Kinshasa maison mère dans l’avenir de l’ École”.
La signature de l’accord de siège, a-t-il fait remarquer, est l’aboutissement de la visite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à la bibliothèque de l’Université de Liège en Belgique.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some