À la Une
J.O Tokyo 2020: éliminée, Marie Branser se dit déçue de la FECOJU et du COC

Courant toujours derrière la première médaille de son histoire, la RDC a déjà connu l’élimination de deux de ses boxeurs, la disqualification de la taekwondoine, et aujourd’hui, la défaite de Marie Branser, l’un des espoirs congolais à ces Jeux olympiques de Tokyo 2020. La Judokate d’origine allemande naturalisée congolaise, Marie Branser, a été, en effet, battue et éliminée ce jeudi 29 juillet par une Ouzbèke, Kodirova au 16e de finale.
Marie Branser était l’une des têtes d’affiches du judo à ces jeux Olympiques Tokyo 2020. Très adulée grâce à ses deux titres glanés à Madagascar en 2020 et au Sénégal en 2021, la Congolaise avait attiré les projecteurs sur elle, mais malheureusement éliminée dès le premier tour. Le rêve de toute une nation s’est effondré en un clin d’œil…
Ainsi, éliminée au premier tour, Marie Branser a, dans un entretien avec nos confrères de la Radio France Internationale, dit être déçue de la façon dont se font les choses tant à la Fédération Congolaise de Judo, qu’au Comité Olympique Congolais.
«Il faut changer les gens, changer la politique, changer l’habitude. Est-ce que c’est normal qu’une double championne d’Afrique à toutes les compétitions soit négligée?», a-t-elle déclarée, en soulignant la maffia qui se vit au sein de sa Fédération.
«Le président de la fédération arrive à séparer la facture que moi et mon coach avons payé. Il y a eu des choses. J’ai donné tout mon argent… C’est ma famille et mes amis qui m’ont soutenu. Il y a des sponsors. Mais il faut du travail à la fédération et au Comité Olympique Congolais. Parce que sinon, je ne peux plus continuer. Je n’ai plus d’argent. Je vais travailler comment avec ma famille ?», a-t-elle poursuivi.
Il revient de rappeler que lors des préparatifs, plusieurs rumeurs ont circulé faisant état d’une prise en charge personnelle des athlètes, un abandon total du gouvernement. Espérons qu’avec cette déclaration, les choses soient tirées au clair.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some