Connect with us

non classé

J.O 2020 : les boxeurs congolais déjà à Tokyo

Published

on

En marge des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la délégation congolaise conduite par le président de la fédération congolaise de Boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo, est arrivée ce mardi 20 juillet dans la capitale japonaise.

Les pugilistes congolais ont passé près de 20 jours à KHABAROVSK, en Russie, pour une préparation dans un camp d’entraînement.

Notons que c’est vers 13h20, heure locale, que les Congolais ont foulé leur pied sur le sol du pays du soleil levant. Tout de suite, ils ont été soumis à un énième contrôle médical anti-covid-19.

Le test s’est avéré favorable pour l’ensemble de la délégation composée de 4 athlètes, un entraîneur national, un directeur technique national, un intendant, un secrétaire général adjoint de la fédération, selon les informations de la direction de communication de cette fédération.

Au programme, un petit repos est accordé aux athlètes au village olympique, avant de se soumettre à une énième séance d’entraînement de décrassage question de faire respirer les muscles, sous la houlette de Valéry Kayumba (DTN) et Toussaint Lofanga, entraîneur national.

Notons que la compétition va s’ouvrir ce vendredi 23 juillet et les boxeurs de la RDC montent sur le ring dès ce dimanche 25 juillet.

Outre ces quatre boxeurs, la RDC va aligner une judokate, un athlète pour l’athlétisme et un autre pour le Taekwondo. Les deux derniers arrivent dans la terre japonaise dans les heures qui suivent.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

non classé

Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

Published

on

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.

D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.

Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.

“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »

Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.

Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising