K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

J.M.Kabund (vice-président Assemblée nationale) : « Je n’y serai pas et ce congrès n’aura pas lieu ! »

Published

on

«C’était une discussion interne qui n’avait pas encore trouvé de fin heureuse ; malheureusement elle s’étale en public ». Tels sont les mots de Jean-Marc Kabund, 1er vice-president de l’Assemblée nationale, répondant aux propos du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. C’était au cours d’une interview accordée, ce dimanche 12 avril, à la radio Top Congo.

Le président ad intérim de l’UDPS, Kabund, s’est insurgé contre les dires du président du Sénat, membre du FCC, Alexis Thambwe, qui accuse le président de la République d’avoir violé la constitution.

Pour Kabund, l’article 85 de la constitution doit primer sur l’article 119 car, bien entendu, les deux présidents de deux chambres et le premier ministre étaient informés sur l’état d’urgence devant être proclamé par le Chef de l’Etat.

Pour Kabund, ce qui se fait en ce moment est une forme de pression contre le Chef de l’Etat. « A mon humble avis, le congrès ne devrait pas se tenir, car pour moi, il ne devrait que se tenir sur demande du président de la République selon l’article 36 du règlement d’ordre intérieur. Non seulement que je n’y serai pas, mais je ne crois pas que ce congrès aura lieu », a poursuivi le président a.i. de l’UDPS, membre du CACH.

Kabund se dit être peiné d’entendre le « doyen » Thambwe Mwamba, qu’il respecte beaucoup, ne pas avoir des égards vis-à-vis du Chef de l’Etat.  » Cette attitude est une hérésie constitutionnelle », a-t-il martelé.

Il rajoute par ailleurs que pour réunir le congrès, il faudrait une somme de 7 millions et en ce moment, le pays ne peut pas gaspiller cet argent qui peut servir le pays dans la lutte contre le Covid-19.

« Il ne faut pas poser des actes qui ont tendance à offenser le Président de la République. En ce moment-ci, convoquer le congrès pour régulariser l’état d’urgence est une violation de la constitution», a dit Kabund a Kabund.

Notons que les travaux de désinfection du parlement a débuté ce dimanche 12 avril dans le but de prévenir les parlementaires, qui doivent se réunir de manière imminente au congrès, contre le covid-19.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte