Connect with us

À la Une

Ituri : Peine de mort et radiation de l’armée pour des militaires impliqués dans la vente d’armes aux miliciens !

Published

on

La cour militaire de l’Ituri a rendu son verdict, ce vendredi 27 mai, dans le procès ventes d’armes et munitions aux groupes armés dans la province de l’Ituri.

Parmi les 15 prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs, participation aux mouvements insurrectionnels et crime de guerre par meurtre, 13 ont été condamnés et 2 autres acquittés pour insuffisance de preuves.

Sur la liste des condamnés, on y retrouve 8 militaires FARDC dont 3 officiers. Ils sont condamnés à des peines de mort et sont radiés définitivement de l’armée. Parmi eux, le lieutenant-Colonel Kalegamire Marcel.

Afoyo Deogratias et Makusi Lotsove, deux autres civils poursuivis pour les mêmes faits, ont également été condamnés à des mêmes peines.

Bénéficiant de circonstances atténuantes, les prévenues Biwaga et Michiline Yenga ont toutes deux écopé de 10 ans de service pénale principale et sont sommées au payement de 250 000 FC de frais d’instance.

Ces condamnés, désormais locataires officiels de la prison centrale de Bunia, disposent de 5 jours pour interjeter appel.

Cependant, sur la liste des acquittés, l’on retrouve un officier militaire et un civil. Il s’agit du major Ngoy Kabulo et le taximan Muloko Bongi Dieudonné dont la moto sera aussi restituée.

Un arrêt de la cour salué par certains habitants de la ville de Bunia. Nombreux estiment que la poursuite des audiences contre les personnes impliquées dans l’insécurité en Ituri et leur condamnation serviront d’exemples pour les autres qui pourront éventuellement s’engager dans cette pratique.

A signaler que ce procès très médiatisé a été ouvert depuis le 25 avril 20220.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

Published

on

By

 

 

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.

Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.

Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.

Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…

 » Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00  » informe la CORAP

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising