Actualité
Ituri : Les travaux de construction de l’Université de Bunia officiellement lancés

C’est fait!
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a lancé officiellement, ce mercredi 05 mai 2022, les travaux de la construction de l’Université de Bunia.
À peine arrivée dans la ville, Muhindo Nzangi s’est dirigé à Tsere à une dizaine de kilomètres à l’ouest
de la ville de Bunia, en chefferie des Bahema d’Irumu, pour la pose de la première pierre en présence du vice gouverneur de province et plusieurs autres autorités académiques.
Prenant la parole, le commissaire divisionnaire Alongabonny Benjamin qui s’est félicité de la matérialisation de cette promesse invite le corps professoral à l’unité et à bannir notamment le tribalisme.
De son côté, le ministre du tutelle qui laisse entendre que l’argent destiné à la construction de ce bâtiments est déjà décaissé, invite le gouvernement provincial en a faire le suivi quotidien.
« Monsieur le Gouverneur, vous êtes chargé de faire l’évaluation de ces travaux », a lancé Muhindo Nzangi dans les propos recueillis par congoprofond.net
L’UNIBU, est l’une de 6 universités dont le gouvernement congolais va se doter à travers le pays.
Au total 12 auditoires d’une capacité chacun de 200 étudiants seront construits et pourront prendre forme après une année et demi.
Ce qu’il faut aussi retenir, il y aura 3 homes dont 2 pour les garçons, avec une capacité totale de 480 étudiants en raison de 160 par immeuble (home).
Un bâtiment administratif sera également construit au site de Tsere avec 24 cabinets (bureaux).
Ces travaux lancé officiellement ce mercredi 04 mai, seront exécutés par la compagnie congolaise ZS Africa Solution, mais avec des ingénieurs étrangers invités
Notez cependant que l’aire de jeu (football, basket) et le logement pour le corps académique, ne sont pas prévus pour l’instant.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Sud-Ubangi : Le gouverneur Michée Mobonga Lobo réaffirme son engagement aux côtés du HCR à Libenge

Gemena, le 9 octobre 2025 – Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a reçu en audience, dans son cabinet de travail, M. Philippe Onana, ressortissant camerounais et nouveau chef du bureau local du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), basé à Libenge, chef-lieu du territoire éponyme.
Cette première visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la prise de contact du nouveau responsable du HCR-Libenge avec les autorités provinciales, peu de temps après son entrée en fonction.
Au cours de leur échange, les deux personnalités ont passé en revue les relations de collaboration entre le HCR et la province du Sud-Ubangi, une région de la République démocratique du Congo qui accueille, depuis plusieurs années, des milliers de réfugiés centrafricains. Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a salué les efforts humanitaires du HCR et a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à œuvrer en étroite collaboration avec l’agence onusienne afin de garantir une assistance efficace et sécurisée tant aux réfugiés qu’aux communautés hôtes.
De son côté, M. Philippe Onana a exprimé sa volonté de renforcer la mission du HCR dans la province, tout en poursuivant les actions humanitaires avec l’appui des autorités locales.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté pour assurer la protection des personnes déracinées, notamment les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. La province du Sud-Ubangi, à travers les localités de Libenge et de Zongo, demeure l’une des zones les plus sensibles de la RDC, en raison de sa proximité avec la frontière centrafricaine.
Blaise ABITA ETAMBE/CONGOPROFOND.COM