non classé
Ituri : les députés provinciaux sont impayés à cause de la faible mobilisation des recettes ( Gouverneur militaire Luboya)

Les députés provinciaux de l’Ituri sont impayés depuis l’état de siège.
Malgré les différentes démarches pour rentrer dans leur droit, ils n’ont toujours pas obtenu gain de cause.
Répondant aux questions des journalistes, ce 31 décembre 2021, le gouverneur de province attribue le non payement des députés non seulement à l’incivisme fiscal (faible mobilisation des recettes), mais aussi au non accompagnement de l’état de siège par ces mêmes élus.
« Quand nous sommes arrivés, une semaine, deux semaines après, on a commencé à crier l’état de siège avait échoué, mais qui chantait ça ? Qui nous avait accompagnés ? », s’est-il interrogé, faisant référence aux députés provinciaux comme nationaux.
Outre le non accompagnement, Luboya Nkashama reconnaît: » J’ai 400 à 500 000 dollars que nous mobilisons le mois. Sur cette somme, je paie 275 000 dollars à Safricas. Maintenant, avec les nouveaux attributaires, je paie, je crois, 60 000 pour Orientale Maisha, etc. Et les autres taxes, je crois que 200 000, pour la sécurité… faites le calcul vous-mêmes »!
Notons que plus récemment, ayant pris connaissance rapport du dernier mois de la DGRPI qui a mobilisé jusqu’à 3 milliards de francs congolais, les députés provinciaux de l’Ituri ont de nouveau frappé à la porte du chef de l’exécutif provincial pour évoquer leur prise en charge jugeant « inadmissible la situation qu’ils traversent ».
Mais la réponse de l’ordonnateur au micro de congoprofond.net est claire : « Voyez l’incivisme fiscal qu’il y a ici, quand je vais demander à la population de payer les taxes, vous allez dire voilà, c’est lui qui est venu faire la guerre maintenant, nous demande de payer les taxes, et puis après vous me demander, je vais payer avec quoi » ?
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Inscurité à Kinshasa : Alerter la police aux 0903982039/0900003921 (Communication de la PNC)

Faisant suite à des nouvelles missions confiées à la police par l’exécutif provincial lors de la cérémonie d’investiture, que le commissaire provincial de la police a déployé dès le mercredi 13 septembre 2023 dans la soirée, une unité spéciale de la police pour sécuriser en permanence les zones réputées rouges de la ville.
« Par ce déploiement, nous venons répondre à la demande de son Excellence le gouverneur de la ville province de Kinshasa, pour la sécurisation des populations et leurs biens 24h/24».
S’adressant à ses troupes, le patron de la police ville de Kinshasa s’est exprimé en ce terme : « Vous avez comme mission principale de lutter contre la criminalité. Soyez en alerte à tout moment. Combattons le Kulunas dans tous les coins et recoins », a martelé le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
*La logistique assurée*
Le chef de la police à Kinshasa a fait savoir que les moyens nécessaires pour bien réussir cette tâche sont réunis.
« Tout est prêt pour la patrouille ou les bouclages. Le charroi automobile disponible,même des nouvelles tenues »
Ce déploiement vise à éradiquer le phénomène Kulunas, les vols à mains armées et le Kidnapping qui battaient record dans la capitale Congolaise.
Cette police de proximité a aussi vocation de répondre à temps réel aux alertes des populations.
Prudents, quelques habitants qui ont suivi la parade policière et le discour du commissaire provincial de la police , préfèrent juger sur les faits.
Pour toute alerte, appelez la police à Kinshasa aux:
+243 903982039
+243 900003921
Celcom
There is no ads to display, Please add some