non classé
Réinsertion socioéconomique des victimes de la LRA, promotion rurale, appui aux femmes et aux jeunes : l’Asbl “APRU”, 21 ans au service du Haut-Uélé

Le coordonnateur national de l’ASBL ” Actions pour la promotion rurale “(APRU), Jean-Claude Malitano, a exprimé sa satisfaction face aux actions déjà réalisées par sa structure qui vient de totaliser 21ans d’existence dans la province du Haut-Uélé. Un succès réalisé grâce à l’appui technique et financier du ministère belge des Affaires Étrangères et Pax/Pays-Bas .
Tout en remerciant le gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour son implication personnelle dans la continuité du programme d’appui à la réinsertion socioéconomique des victimes de la LRA dans le Haut-Uélé, le coordonnateur a adressé également les mêmes remerciements aux communautés locales des territoires de Poko, Ango, Dungu, Niangara, Watsa et Faradje qui se sont appropriées des différents programmes de l’Apru dans leurs milieux respectifs.
Il a fait savoir que le bilan présenté jusque-là par sa structure, depuis son existence, en terme des actions réalisées dans les différents territoires de la province du Haut-Uélé, reste satisfaisant.
A titre d’exemple, a-t-il souligné, il y a quelques activités réalisées dans les territoires de Niangara, Dungu et Faradje.
Dans le territoire de Niangara, le coordonnateur Malitano épingle, entre autres, l’identification des 994 victimes de la LRA, l’organisation de 14 ateliers avec les autorités locales dans le cadre de la construction d’une paix sociale, l’organisation des champs comme grenier pouvant permettre aux chefs coutumiers l’accueil et la réintégration socioéconomique des enfants qui sortent de la LRA. A cela s’ajoute, la prise en charge médicale des 4 victimes de la LRA et des Mbororos, ainsi que la prise en charge psychosociale et scolaire des 29 victimes dont 21 filles et 8 garçons parmi lesquels 4 ont obtenu déjà leurs diplômes d’Etat, et aussi la construction d’un mémorial et la commémoration du 13e anniversaire des massacres de la LRA en date du 08 au 09 décembre 2021.
A Dungu par contre, il révèle qu’Apru a réussi à recenser 334 victimes de la LRA, en prenant en charge médicale 21 victimes dont 7 femmes et aussi une prise en charge psychosociale et scolaire des 43 victimes de la LRA dont 23 filles et 20 garçons parmi lesquels 8 diplômés.
Par ailleurs, Malitano précise que sa structure a mené des activités dans le territoire de Faradje notamment, l’organisation de 4 ateliers de formation à l’intention des autorités locales, identification des 334 victimes, la prise en charge des 21 victimes de la LRA dont 7 femmes ainsi qu’une prise en charge psychosociale des 11 garçons victimes de la LRA .
A cela, il ajoute le renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des femmes orpailleuses sur la culture de la paix et du développement et l’appui matériel des jeunes musiciens.
Toutefois, Malitano a laissé entendre que l’absl ” Apru” a fait face à certaines difficultés au cours de l’année 2021. Parmi lesquelles, nous pouvons citer, l’insuffisance logistique pour la mise en oeuvre de leurs activités dans la zone
( Watsa-Faradje-Dungu-
Niangara-Ango ), le mauvais état des routes dans la zone.
Saisissant l’occasion, il lance un message aux autorités tant provinciales que nationales afin que les activités menées par sa structure soient subventionnées. Et à la population bénéficiaire de s’approprier les différentes activités menées par l’Apru.
En ce qui concerne les perspectives d’avenir pour l’année 20221, il a cité notamment le lancement du projet appelé ” Kimia “, financé par le ministère belge des Affaires Étrangères et Pax Pays-Bas dans le cadre de la promotion de la femme, la réinsertion socioéconomique et scolaire des enfants victimes libérés par la LRA.
L’Apru est une organisation des droits congolais dont l’objectif vise à contribuer à l’émergence des situations socioéconomiques et politiques épanouissantes pour l’ensemble de la population, plus spécialement la femme de son rayon d’action, avec comme slogan ” Une société où règnent la justice, la paix, l’équité et une gouvernance démocratique”.
Ledimus/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
non classé
Les actions généreuses de Moïse Katumbi lui valent une grande popularité lors de la campagne électorale

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi, un candidat à la présidentielle, est acclamé partout où il va en raison de sa réputation d’altruiste et de ses actions de bienfaisance. Avant même d’avoir des ambitions politiques, Katumbi a démontré à maintes reprises son cœur généreux en prenant soin d’orphelins et de personnes âgées dans différentes provinces du pays depuis les années 2000. Ses actions ont suscité la bénédiction et la sympathie des démunis et des marginalisés.
Même lorsqu’il était en exil, Katumbi continuait à apporter son aide. Selon les témoignages, il offrait du poisson salé aux internats de Kwesu et Kafubu, malgré les difficultés de la route. Sa générosité n’a pas diminué avec l’âge. En tant que gouverneur de la province du Katanga de 2007 à 2015, il a fait construire des blocs opératoires ultramodernes à Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, et a financé la formation du personnel médical. Ces actions ont été saluées par les médecins et les responsables religieux.
Katumbi a également rénové et équipé un hôpital sur l’île d’Idjwi au Sud-Kivu, ainsi qu’un hôpital à Kindu, quartier Lombolombo, en y installant des équipements modernes pour le bloc opératoire. De plus, il a réhabilité une école et un orphelinat à Nyiragongo, et a distribué des centaines d’ambulances à travers le pays pour faciliter le transport des malades et des blessés.
En plus de ses actions dans le domaine de la santé, Katumbi a également contribué à l’amélioration des infrastructures sportives. Il a financé la construction d’une pelouse pour le stade de l’Unité à Goma, et a soutenu le Centre pour handicapés AMKA à Kindu en prenant en charge les factures et en fournissant du matériel orthopédique.
Les gestes généreux de Moïse Katumbi lui ont valu une grande popularité lors de la campagne électorale, ainsi que le soutien des personnes qu’il a aidées. Son engagement envers les plus démunis et sa réputation d’altruiste font de lui un candidat apprécié par de nombreux électeurs.
Benjamin /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some