Connect with us

Société

Insécurité en Ituri : le commandant et le chef des opérations de la Monusco sur terrain pour une évaluation sécuritaire

Published

on

Face à la recrudescence des attaques armées des miliciens CODECO et l’insécurité qui sévit dans la province de l’Ituri, le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC, chargé des opérations, David Gressly, et le commandant des forces de la Monusco, le général Neves, se sont rendus en Ituri, pour s’enquérir de l’évolution de la situation sécuritaire dans cette province.

« Ils sont venus surtout pour voir comment muscler les actions de la Monusco afin de mieux répondre à la crise sécuritaire actuelle caractérisée par l’exacerbation de la violence dans certains territoires de l’Ituri, notamment ceux de Djugu et de Mahagi », rapporte un communiqué de la section Information publique de la Monusco.

Le document souligne que, durant leur séjour, ils se sont entretenus avec les autorités militaires et provinciales, notamment, le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saïdi, pour examiner les voies et moyens de renforcer la collaboration entre les deux partenaires.

De Bunia, chef-lieu de la province, ils se sont rendus sur les différents champs des opérations à Roe, Fataki et Bayoo, où la Monusco dispose de bases militaires temporaires.
Malheureusement, les Casques bleus n’arrivent pas à dissuader les miliciens du groupe armé CODECO de commettre des exactions contre des civils, ni même de s’en prendre à eux.

Le président de la société civile du groupement Ucha à Maze, dans la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu,Vianney Ngesse, a exprimé, au Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, chargé des opérations, David Gressly, et au commandant des forces de la Monusco, général Neves, son vœu de voir les Casques bleus de la Monusco s’installer dans son entité à l’instar de la localité de Blukwa-Roe, où il y a la sécurité.

« Qu’est-ce-qui empêche la Monusco de s’installer aussi ici pour permettre à la population, éparpillée à travers la chefferie, de regagner son milieu d’origine ? », a-t-il lancé à ses hôtes de marque.

Les territoires de Djugu et Mahagi connaissent un regain de violence ces derniers mois, caractérisée par des meurtres, des pillages et des incendies condamné par la cheffe de la MONUSCO.
Leila Zerrougui assure que «la mission onusienne ne fléchira pas dans son appui aux FARDC contre les auteurs de ces exactions, qui devront répondre de leurs actes ». 

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Provinces

Kasaï-Central : Unité retrouvée au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse

Published

on

La paix et la cohésion sont enfin de retour au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central. Après une période de tensions internes marquée par des divisions entre le président Emmanuel Kabangu et certains membres de son bureau, l’institution affiche désormais un front uni.

Réunis mercredi 9 juillet 2025, au bureau du chef de la division provinciale de la jeunesse, les responsables du CPJ ont exprimé leur engagement commun à œuvrer pour l’intérêt supérieur de la jeunesse du Kasaï-Central.

« Nous remercions le chef de division pour son implication déterminante dans le processus de réconciliation et pour avoir rappelé à tous la mission réelle du CPJ », ont-ils déclaré.

Les membres du bureau du CPJ mettent en garde tout détracteur qui engagerait l’image du Conseil Provincial de la Jeunesse dans les médias ou sur les réseaux sociaux sans autorisation préalable du bureau. De tels agissements seront poursuivis devant les instances compétentes, préviennent-ils.

Par ailleurs, le CPJ appelle les partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités provinciales à ne pas prêter attention aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et visant à ternir l’image de leur président ou du bureau dans son ensemble. Ils ont réitéré leur engagement à accompagner la politique de l’autorité provinciale, Son Excellence Joseph Moïse Kambulu N’KONKO, en matière d’encadrement de la jeunesse.

Pour rappel, Emmanuel Kabangu avait été suspendu à titre préventif pour une durée de 20 jours à la suite d’une accusation jugée infondée. Il a été rétabli dans ses fonctions avant même la fin du délai, après clarification des faits auprès du ministre provincial de la Jeunesse, Honoré MUTSHIPAYI BALOWE.

Dans un esprit d’unité retrouvée, Emmanuel Kabangu a lancé un appel à la cohésion et au travail en commun :

« Travaillons avec amour et responsabilité pour construire une jeunesse forte, unie et engagée dans le développement du Kasaï-Central. »

Ce dénouement marque une nouvelle ère pour cet organe consultatif, qui entend désormais se concentrer pleinement sur sa mission de mobilisation, d’encadrement et de promotion de la jeunesse provinciale.

Mike Tyson Mukendi / CongoProfond.net

Spread the love
Continue Reading