Connect with us

Economie

Industrie : Réunion d’orientation pour définir les axes stratégiques pour 2023

Published

on

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a tenu, en date du mardi 10 janvier 2023 en son cabinet de travail, une réunion d’orientation avec quelques membres de son cabinet élargie à d’autres experts du secteur, en vue de faire les points autour des axes stratégiques à définir par rapport à cette année 2023. Cette rencontre autour du numéro 1 de l’Industrie avait aussi comme objectif de faire un exercice par rapport au bilan de l’année passée, surtout sur les points forts et les faiblesses.

Il ressort donc de cet échange que des tâches spécifiques ont été énumérées, notamment en ce qui concerne l’évaluation de l’exécution des décisions issues du conseil des ministres, l’évaluation des activités réalisées et inscrites pour l’année 2022, l’élaboration du plan de passation des marchés publics pour 2023, etc.

A en croire un participant, cette rencontre était importante dans la mesure où il est toujours impérieux de s’arrêter un moment pour passer en revue les forces et faiblesses enregistrées tout au long d’un processus pour mieux envisager le futur. Puis de renchérir : ” un travail sans évaluation est toujours contre-productif dans n’importe quelle organisation”.

Il faut signaler qu’au cours de cette réunion, il était question d’éveiller la conscience de quelques membres du cabinet et des experts à cette rencontre à mieux s’autoévaluer pour apprécier le niveau de la contribution de chacun à la réalisation des objectifs assignés.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

État de la Nation 2023 : Le rôle de l’UBA dans le développement de la RDC reconnu par le Président Félix Tshisekedi 

Published

on

Dans son discours sur l’état de la nation, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a souligné le rôle de la United Bank for Africa ( UBA) dans le développement économique de la RDC.
UBA RDC a considérablement aidé le gouvernement à améliorer la production et l’importation d’hydrocarbures, grâce à un prêt accordé à la société pétrolière nationale, la SONAHYDROC. Grâce au financement innovant de UBA, la SONAHYDROC va acquérir des produits pétroliers directement, sans passer par des intermédiaires, réduisant ainsi les coûts et le risque de pénurie.

Le prêt de UBA permet au gouvernement congolais de réduire le manque à gagner et d’améliorer la rentabilité de la SONHYDROC, en garantissant un approvisionnement régulier et sûr en produits pétroliers dans tout le pays.
Ce prêt est une nouvelle preuve de la capacité de UBA à fournir des solutions de financement sophistiquées à travers l’Afrique, qui aident les gouvernements et les entreprises à accélérer la croissance et à stimuler le développement.

« D’autres actions d’envergure sont menées pour positionner notre pays dans le leadership des pays producteurs des hydrocarbures. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et gaziers en accordant des facilités aux sociétés productrices et importatrices pour améliorer leur offre… La mise en œuvre de la ligne de crédit UBA Bank pour l’achat des produits pétroliers au profit de la SONAHYDROC SA », a déclaré le président Tshisekedi.

Lors d’une récente visite en RDC, Tony Elumelu, président du groupe UBA, a promis de relever les principaux défis en matière d’infrastructure auxquels est confronté ce pays d’Afrique centrale riche en ressources. « UBA est prête à déployer les capitaux nécessaires pour créer des opportunités économiques et la prospérité pour les habitants de la RDC », a-t-il fait savoir.

Oliver Alawuba, DG de UBA Afrique, s’est réjoui de la reconnaissance par le président congolais de la contribution significative de la banque panafricaine au développement du pays. « Notre banque continuera à s’investir dans les pays où elle opère et au-delà. Nous sommes la banque panafricaine. En RDC, UBA a une fois de plus financé un projet majeur qui a stimulé la croissance dans des secteurs clés de l’économie », a déclaré M. Alawuba.

UBA RDC est une filiale de United Bank of Africa, la première institution financière panafricaine, qui offre des services bancaires à plus de quarante-cinq millions de clients à travers 1 000 bureaux d’affaires et points de contact, dans 20 pays africains.

Présente à New York, Londres, Paris et aux Émirats arabes unis, UBA met en relation les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires aux particuliers, commerciaux et d’entreprise, de paiements transfrontaliers innovants et de transferts de fonds, de financement du commerce et de services bancaires connexes.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising