K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

INAP : Fidèle Kiyangi combat les réformes à la CNSSAP

Published

on

Le président hors mandat de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) , Fidèle Kiyangi, est cité au cœur de plusieurs dossiers sales. Désavoué par les affiliés pour détournement des cotisations, l’homme est passé aux aveux. Il a reconnu avoir utilisé les fonds du groupe, pensant calmer la colère des sociétaires, mais établissant l’infraction consommée.

Depuis, pour s’en sortir, Fidèle Kiyangi veut s’appuyer sur un petit réseau tribal afin de créer de l’agitation au sein de l’Administration publique, rapporte-t-on. Dans ce réseau, on cite la secrétaire générale intérimaire à la Fonction publique, originaire du Grand Bandundu, comme Kiyangi. Selon un cadre de l’Inap, la secrétaire générale ai avait échoué au concours du Cadicec. Elle n’a jamais été nommée par ordonnance présidentielle.

« On comprend pourquoi elle est de connivence avec Kiyangi dans la campagne contre la nomination d’un Conseil d’administration à la Cnssap », raconte un fonctionnaire. Ce dernier laisse entendre que ce petit groupe ne veut pas de la transparence dans la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (Cnssap), préférant une gestion opaque par un petit comité échappant à tout contrôle.

Des sources internes de la Cnssap, on apprend que les gestionnaires et Kiyangi ont sorti 16.000 dollars pour lancer la campagne de sape contre les décisions du Conseil des ministres autorisant la participation de la Cnssap au marché des bons et obligations et la mise en place d’un Conseil d’administration.

Un membre très actif du réseau Kiyangi, tapi à la Présidence de la République, leur a fait la promesse de faire nommer des directeurs de l’Administration publique aux grades des secrétaires généraux contre leur adhésion dans son parti politique en gestation.

Rappelons-le, le 26 juin dernier, le Conseil des ministres a examiné et adopté deux dossiers présentés par la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo. Il s’agit notamment de la participation de la Cnssap au marché des bons et obligations du
Trésor et de la mise en place des organes de gouvernance de la Cnssap.

S’agissant du premier point, la ministre de la Fonction publique a informé les membres du Gouvernement du souhait exprimé par le ministre des Finances de voir la Cnssp placer ses excédents financiers en bons et obligations du Trésor, afin qu’elle joue pleinement son rôle de placeur institutionnel.

Notons que le seul texte existant en rapport avec la gestion de placement de la Cnssap est un arrêté ministériel de 2018 instituant un Comité de placement des excédents financiers (Cpef) au titre de structure de gestion stratégique et tactique du portefeuille de la Cnssap. Ce Comité est composé de deux représentants de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique, de deux de la Cnssap et d’un membre représentant l’autorité de tutelle.

Jolga Luvundisakio/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Yoane Wissa : Le sauveur de Brentford face à Manchester City !

Published

on

Dans un match palpitant de la 21e journée de Premier League, Brentford a réussi à décrocher un match nul (2-2) contre Manchester City, après avoir été mené 0-2 à la 78e minute. L’attaquant congolais Yoane Wissa a été le héros de la rencontre, marquant un but décisif à la 82e minute. Ce but lui permet de devenir l’unique meilleur buteur des Bees en Premier League, avec un total impressionnant de 37 buts.

Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, affichant une performance remarquable qui a contribué à la remontée de son équipe. Actuellement, Brentford se classe 10e au championnat, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 9 défaites, ayant marqué 40 buts tout en en encaissant 37. Le joueur congolais a également enregistré 12 buts et 2 passes décisives cette saison, consolidant ainsi son rôle de joueur clé pour l’équipe.

Les Bees se préparent désormais pour leur prochain défi, un match contre Liverpool prévu le samedi 18 janvier 2025. Avec la détermination et le talent de Wissa, Brentford espère poursuivre sur cette dynamique positive et réaliser une performance notable contre un adversaire de taille. Les fans attendent avec impatience de voir le léopard congolais briller une nouvelle fois sur la scène anglaise.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte