Politique
Impaiement des députés provinciaux : un cadre de la LUCHA pointe du doigt la Présidence !

Les récentes sorties médiatiques des élus provinciaux qui réclament leurs émoluments des plus de 8 mois s’affirment comme des préoccupations suscitant plusieurs questionnements sur l’état de trésorerie en RDC.
Un cadre du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) s’interroge également sur la situation tout en rappelant les récentes déclarations des autorités gouvernementales qui se félicitaient de la maximisation des recettes, gage d’un renflouement des caisses de l’Etat.
Interviewé par la rédaction de CONGOPROFOND.NET, à cet effet, Jacques Issongo parle d’une communication politique qui ne profite ni à la population, encore moins à ceux qui travaillent.
« Cela date de quelques mois que nous avions enregistré des marches pacifiques des députés provinciaux qui réclamaient leurs droits. Pendant ce temps nous suivons la campagne médiatique ou de communication de marque du gouvernement qui annonce la croissance des recettes. Si réellement elles sont en croissance, pourquoi les députés ne seraient-ils pas payés ? » s’interroge le Coordonnateur de YADA (regroupement des mouvements et organisations des jeunes défenseurs des droits Humains de l’Afrique).
Il rajoute, par la suite : « Dans tout ça nous nous demandons si le gouvernement est honnête ou ce sont des discours politiques pour nous amadouer et nous faire croire qu’ils travaillent, pourtant le travail doit être vu par le social de ceux qui travaillent », a-t-il déclaré.
Pour ce défenseur des droits humains, si le gouvernement est honnête dans ces chiffres et que les résultats sur terrain ne suivent pas, cela laisserait entendre qu’ils travaillent au bénéfice d’une certaine catégorie d’individus.
« … Entre-temps, il s’observe un dépassement budgétaire au niveau de la Présidence qui continue à être enregistré, cela nous pousse à croire que la croissance des recettes ne profite ni à la population encore moins à ceux qui travaillent, mais ne profite qu’à la Présidence », a-t-il conclu.
Rappelons qu’une délégation des parlementaires avait été reçue par le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, quant à la dénonciation de ces impaiements. Cette délégation était conduite par le député national Deo Nkusu et près d’une dizaine de députés provinciaux.
Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kwango : Matata Ponyo empêché de tenir sa conférence à Kenge

La conférence prévue de l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mampon, face aux étudiants de Kenge, ce vendredi 26 mai 2023, vient d’être interdite.
C’est le constat malhereux fait par les organisateurs de ladite conférence, qui étaient surpris, ce même jour du vendredi 26 mai, de trouver les portes de la Salle du Cinquantenaire de la Procure des missions, lieu prévue pour la Conférence, fermées et surveillées par des policiers.
Selon un membre de l’organisation qui s’est livré à notre rédaction et rapportant les propos d’un policier commis à la surveillance, ces portes seraient fermées sur ordre du Gouverneur de province, Jean-Marie Petit Petit Tamata,
Cependant, sur place à Kenge, les opinions divergent. D’un côté, il y a ceux qui pensent que Matata Ponyo devrait avoir honte de se rendre à Kenge après s’être fait opposant politique, puisque du temps de sa primature, il ne savait pas qu’il existait une province du Kwango.
Aussi, soutiennent-ils, que c’est par sa mauvaise foi que la population de Kwanga n’a pas bénéficié des retombées du parc agroindustriel de Bukangalonzo, initié pendant qu’il était Premier Ministre, en dépit du fait qu’il s’agissait d’un projet du Gouvernement qu’ils ont accueilli à bras ouverts.
De l’autre côté, on soutient que Matata Ponyo, comme tout citoyen congolais, est libre de circuler et que sa culpabilité dans le détournement du Parc agroindustriel de Bukangalonzo n’a pas été établie par la justice.
Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some