Connect with us

Actualité

Kasongo Mwema sur l’Etat de siège : « Les ADF fuient l’offensive des FARDC et s’en prennent aux civils sur leur chemin par frustration… »

Published

on

Le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba-Yamba, a réagi sur l’évolution de l’Etat de siège décrété par le Chef de l’Etat il y a 4 mois dans la partie Est de la RDC.

Intervenant au journal Afrique de France 24, la bouche autorisée du président de la République a évalué l’Etat de siège par un résultat satisfaisant auquel, fait-il remarquer, « les assaillants fuient la grande offensive des militaires congolais au front à laquelle ils n’en résistent pas, et s’en prennent aux civils vulnérables sur leur chemin en vengeance ».

Pour Kasongo Mwema, l’armée congolaise est sur le terrain pas seulement pour protéger les civils et leurs biens, mais aussi pour combattre les rebelles, pour la plupart les ADF qui d’ailleurs, s’échappent comme le champ est vaste.

« Des foyers des tensions sont entrain d’être défaits et démantelés par l’armée congolais. C’est un travail remarquable. Le Premier ministre a effectué une tournée dans l’Est et note une amélioration sur le plan sécuritaire », a-t-il déclaré.

Selon la même source, les éléments de forces spéciales américaines au front évaluent les efforts de l’armée congolaise afin d’apporter leur soutien à l’éradication des massacres à travers, soit une autre stratégie, ou la poursuite de la même stratégie utilisée par les FARDC.

Notons que l’Etat de siège a été décrété le 06 mai dernier par le Président de la République. 4 mois après, les civils continuent à être massacrés.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

À la Une

COP30 : Félix Tshisekedi va présenter le “Couloir Vert” comme vitrine du développement durable africain 

Published

on

À la COP30 de Belém, au Brésil, le président Félix Tshisekedi entend porter haut la vision congolaise d’un développement durable centré sur le “Couloir Vert”, une initiative créée par décret le 15 janvier 2025. Ce projet présidentiel relie sur plus de 540.000 km² les forêts tropicales de l’Est du pays à Kinshasa, avec l’objectif d’allier conservation, climat et croissance inclusive.

Selon la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, cette initiative illustre la volonté du gouvernement congolais d’intégrer la préservation de la biodiversité dans la dynamique économique nationale. Elle traduit, selon elle, la conviction que le Congo peut transformer ses richesses naturelles en moteur de prospérité durable, sans compromettre son patrimoine environnemental.

Félix Tshisekedi saisira cette tribune mondiale pour plaider en faveur d’un modèle africain de développement vert, inspiré de l’expérience congolaise. Il mettra en exergue la capacité du pays à conjuguer protection des écosystèmes et création de valeur, tout en appelant à une mobilisation accrue des financements climatiques au bénéfice des nations forestières.

La COP30, moment charnière de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, sera marquée par la révision des engagements climatiques et les discussions sur la transition verte des pays du Sud. Pour la RDC, considérée comme le poumon vert de l’Afrique, cette édition représente une opportunité stratégique de renforcer sa place dans la gouvernance mondiale du climat.

Exaucé Kaya

Continue Reading