Connect with us

À la Une

Imeyo Ilayo John et Dr Odyane Nono : Un duo visionnaire pour l’émergence du Haut-Uélé

Published

on

Imeyo Ilayo John et Dr Odyane Nono ont récemment captivé l’attention en dévoilant un plan audacieux pour le développement intégral et l’émergence totale de la province du Haut-Uélé en RD Congo. En tant que candidat sénateur et première suppléante, leur vision novatrice promet de transformer radicalement la région, suscitant à la fois l’enthousiasme et l’interrogation.

John et Nono, un duo dynamique et complémentaire, ont fusionné leurs expertises respectives pour concevoir un programme ambitieux axé sur la prospérité et le bien-être des habitants du Haut-Uélé. Leur engagement envers un développement holistique qui englobe l’économie, l’éducation, la santé et l’infrastructure témoigne d’une approche visionnaire et globale.

En proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de la région, le duo John-Nono aspire à ouvrir de nouvelles perspectives pour le Haut-Uélé, jusqu’alors souvent négligé sur la scène nationale. Leur plan stratégique, imprégné d’une volonté de transformation sociale et économique, défie les attentes et ébranle les conventions établies.

Alors que la province du Haut-Uélé se trouve à un carrefour crucial de son développement, Imeyo Ilayo John et Dr Odyane Nono émergent comme des acteurs clés, porteurs d’une vision progressiste et inclusive. Leur alliance incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour la région, où l’émergence totale devient non seulement une ambition, mais une réalité tangible à portée de main.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Centenaire de TotalEnergies : La 4è Edition spéciale du Challenge « Startupper de l’année » lancée à Kinshasa

Published

on

Baba-Moussa Diallo, Directeur Général de TotalEnergies Marketing RDC SA, a officiellement procédé, ce jeudi 9 mai 2024 à Kinshasa, au lancement de la spéciale quatrième édition du Challenge Startupper de l’année.

Rappelant la participation de jeunes entrepreneurs congolais à la dernière édition du Challenge startupper, Baba-Moussa Diallo a fait savoir que 1650 dossiers de projets y ont été soumis. « Donc, c’est un appel qui est lancé à tous ces jeunes qui ont des projets, des start-up ou des entreprises de moins de 3 ans. Sur une base de l’innovation, sur base de l’apport que ce projet a pour les communautés locales et au niveau de la planète. », a-t-il déclaré. 

Notons que cette nouvelle édition, dont la soumission des projets a été ouverte depuis le 30 avril 2024 et court jusqu’au 18 juin 2024.

 

David Kamba, Directeur juridique et des Ressources Humaines de TotalEnergies Marketing RDC, estime que ce challenge est un moyen pour son entreprise de contribuer à l’amélioration du tissu économique de la RDC. « TotalEnergies Marketing veut être, en majeure partie, responsable de l’énergie à travers les projets de diverses initiatives mises en place pour le développement durable. Nous invitons toutes les personnes, tous les jeunes à aller dans ce sens à travers leurs différents projets. », a-t-il ajouté, avant de conclure que chaque lauréat (e) dans les trois catégories de « Startupper de l’Année par TotalEnergies » bénéficiera d’une dotation financière d’un montant de 20 millions CDF soit 7.000 euros.

Pour sa part, Elodie Assemien-Moulod, Directeur Marketing de TotalEnergies, a évoqué les critères de sélection et le processus de ce programme. En clair, il faut être né entre le 1er mai 1988 et le 30 avril 2006, être résident en RDC et, enfin, avoir soit un projet de création d’entreprise ou une start-up de moins de 3 ans.

Et pour pouvoir procéder, il faut soumettre un dossier complet. Sur la plateforme, il y aura deux questionnaires qui seront disponibles. Un questionnaire pour les porteurs des projets d’idées et un questionnaire pour les personnes qui ont une start-up de moins de trois ans. Donc il y aura la première phase de candidatures, d’appel à projet qui a déjà commencé depuis le 30 avril et qui va se poursuivre jusqu’au 18 juin 2024. Après cette phase-là, il y aura une petite étape de modération où il s’agira pour nous de faire un tri entre les dossiers qui ont été sélectionnés pour nous assurer qu’ils ont été bien compilés et nous assurer qu’ils sont confirmés par rapport à notre politique en rapport aux critères d’éligibilité évoqués.

Ensuite, on passera à une phase de partage. Les candidats qui ont soumis des dossiers seront invités à partager massivement leur projet sur les réseaux pour recueillir des likes. Un score sera établi pour chacun des dossiers soumis, qui tiendra compte du nombre de likes que les candidats auront obtenu en boostant, en partageant leurs projets. « A partir de cette phase-là, on va sortir, avec le support universitaire et professionnel du milieu de l’entrepreneuriat, une centaine de projets, donc les 100 premiers, et ensuite, avec le support d’un centre incubateur, les 15 premiers projets seront sélectionnés et passeront à l’étape suivante, qui est la phase de pitch. Cette phase-là aura lieu fin septembre et début octobre, dont les 15 projets seront soumis à un jury local qui fera finalement la sélection des trois lauréats pour la Projets. », a-t-elle expliqué.

Le projet prévoit également un accompagnement personnalisé et une communication dédiée pour donner de la visibilité aux projets gagnants.

Les inscriptions sont ouvertes et accessibles directement en ligne sur le site : http://startupper.totalenergies.com.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte