Connect with us

Environnement

Il y a 27 ans, la « Tigresse aux griffes d’or » rendait l’âme !  

Published

on

Le 28 septembre 1994, la chanteuse zaïroise Abeti Masikini rendait l’âme à Villejuif dans la banlieue parisienne d’un cancer.

Elle était alors âgée de 40 ans. Elle fut surnommée  » la Tigresse aux griffes d’or ». Elle était la fille d’un martyr congolais en la personne de Jean-Pierre Finant, homme politique et lumumbiste gouverneur de l’ex Province orientale aux premières années du Congo indépendant exécuté lors de la chasse aux lumumbistes au mois de février 1961.

Après la mort de son père, elle s’installe avec sa mère et ses frères à Kinshasa où elle fréquente le lycée Sacré-Cœur.

Après ses études, elle sera secrétaire au cabinet du ministre de la culture Pierre Mushete avant de se lancer dans la carrière musicale. Sa carrière musicale prend de l’envol grâce au concours organisé en 1971 par Gérard Mandiata intitulé  » Découverte des grands talents ». Elle remporte le concours et se propulse sur la scène africaine et internationale grâce notamment au producteur togolais Gérard Akueson.

Avec son orchestre  » les Redoutables », elle fera le tour de l’Afrique et du monde se produisant notamment à l’Olympia de Paris. Parmi ses succès on peut citer : « Chéri Bade », « Je suis fâché », « Mwanamuke Ya miss », etc.

David Mukendi/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Environnement

Technologie verte : le groupe singapourien MM prêt à appuyer la vision de la ministre de l’environnement

Published

on

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience, mercredi 8 octobre, une délégation du groupe singapourien MM, conduite par son directeur général, Manoj Vembu.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale pour l’intégration de la technologie dans la gestion durable des ressources environnementales en République démocratique du Congo.

Séduit par la vision de la ministre Marie Nyange Ndambo, le dirigeant du groupe MM a réaffirmé la volonté de son entreprise d’apporter des solutions technologiques innovantes pour accompagner la transformation du secteur environnemental congolais.
Selon lui, cette ambition rejoint la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône un développement durable et inclusif, fondé sur la transparence et la valorisation des ressources naturelles du pays.

Manoj Vembu a présenté trois axes majeurs de collaboration :
1. L’intégration de la technologie comme levier de transparence et de performance dans la gestion environnementale ;
2. La valorisation des ressources congolaises sur le marché international, afin de générer davantage de bénéfices pour le pays ;
3. Une approche internationale et durable, plaçant la RDC au cœur des échanges mondiaux autour de l’économie verte.

Pour la ministre Marie Nyange Ndambo, cette rencontre marque une étape clé dans la concrétisation de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a salué la réactivité du groupe singapourien et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique de la RDC.

Cette collaboration émergente entre le ministère de l’Environnement et le groupe MM symbolise un tournant stratégique vers un modèle de développement durable, fondé sur l’innovation, la coopération et le progrès partagé.

Dorcas Mwavita

Spread the love
Continue Reading