Connect with us

Actualité

IGF/Kongo-Central : Alingeti livre Atou au parquet !

Published

on

Les jours du gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubwana Nkuluki, sont en danger à la tête de la province. Et pour cause ! Les conclusions des auditions et de l’enquête menées par l’Inspection générale des finances(IGF) ont ouvert un nouvel épisode de ce feuilleton.

En effet, dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour de cassation, l’Inspecteur général chef de service Jules Alingete présente Atou Matubwana Nkuluki comme auteur principal d’importants détournements des deniers publics au Kongo-Central.

Atou Matubwana a donc volé de caisse du Trésor Public 6.116.626.205,00 FC (francs congolais six milliards cent seize millions six cent mille deux cent cinq), équivalent de 3.058.313,1025 USD au taux actuel.

Plusieurs autres collaborateurs du gouverneur se retrouvent dans le collimateur de l’IGF et mis à la disposition de la justice. Dans le lot, il y a notamment le directeur de cabinet Nzeza Zi Ngeti Claude; le secrétaire particulier du gouverneur, Samba Tanuemino Pathy, et l’assistant du gouverneur Kheme Fuka Unzola qui ont retiré la somme de 11.356.296.500 FC auprès du comptable public principal Code 0622. Cela, sans soubassement. L’IGF fait savoir, dans une _note de l’officier de police judiciaire_, que “cet argent a pris une autre destination que les véritables destinataires qui sont les services civils, militaires et de sécurité”.

Dans les mailles de l’IGF figure également le comptable public principal Code 0622, Jean-Willy Mafuala N’Sila. Lui, a empoché, selon ses aveux reportés par le rapport d’enquête, 2.664.348.327,00 FC.

Au regard des faits établis, l’IGF émet le vœux de voir ces responsables répondre devant la justice.

Reste à savoir si le procureur général près la Cours de cassation sera en mesure de vaincre le gouverneur Atou Matubwana, un habitué des cours qui a su tourner en ridicule plusieurs prétoires et des lois. Dossier à suivre.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

Published

on

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.

Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.

“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.

L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising