K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Horreur à Bukavu: un dépôt d’ossements humains découvert au cimetière de la Ruzizi

Published

on

Le conseil urbain de la ville de Bukavu vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête visant à traquer tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, à la spoliation du cimetière de la RUZIZI à Bukavu, dans la province du Nord-Kivu.

« Les gens qui vivent à cet endroit ne respectent plus les cadavres. Pourtant la profanation des tombes est passible d’une peine d’emprisonnement ainsi que l’exhumation des cadavres constitue une autre infraction punie par la loi pénale congolaise », a précisé le maire de Bukavu Meschack BILUBI à CONGOPROFOND.NET

Au cours d’une descente sur le terrain, le lundi 1er octobre 2018, le conseil urbain a découvert un lot important des ossements déterrés par ceux qui, à la recherche des parcelles, ont envahi les cimetière de la Ruzizi.

« Les occupants illégaux du cimetière de la RUZIZI sont les premiers présumés responsables car ils déterrent ces ossements et les stockent dans une fosse commune. Parfois, ils vont loin en brûlant ces ossements humains. Ces fosses communes ont une forme de tombe pourtant il s’agit d’un dépôt d’ossements humains », a dénoncé le patron de la ville.

Notons que ce conseil urbain de sécurité a décidé de procéder à des enquêtes minutieuses pour que les responsables de ces actes ignobles soient punis conformément à la loi. Il est constitué du maire de Bukavu, du procureur de la république du parquet près le tribunal de grande instance de Bukavu, du commandant de la Police nationale congolaise ville de Bukavu, du commandant des Forces armées et d’autres membres.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte