K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC/Kinshasa: recrudescence d’insécurité à N’sele, la population aux abois !

Published

on

 

Plusieurs cas d’insécurité sont signalés ces derniers temps dans la commune de la N’sele, dans la périphérie est de la ville de Kinshasa.

Ce 1er octobre à Bibua, non loin de l’aéroport de N’djili, une jeune fille a été violée par six militaires qui ont en même temps extorqué des biens de certains habitants de la contrée.

Ces malfrats ont, entre autres, dépouillé une pharmacie et ont pris de force 22000 fc.

Un témoin a rapporté à CONGOPROFOND.NET que la bande s’est ruée sur une voiture en provenance de Maluku qui venait de tomber en panne non loin de là. Après avoir passé à tabac les passagers de la voiture, les malfaiteurs ont ensuite violé une jeune fille qui était avec eux. «Ils étaient six militaires en tenue noire et béret rouge. Ils ont violé la jeune fille à tour de rôle», a-t-il précisé.

D’autres cas d’insécurité se sont produits dans le même quartier Bibwa. Vendredi dernier, un policier habitant le quartier a été tué par des militaires et plusieurs jeunes du quartier ont vu leur argent arraché.

Rappelons que le 25 février 2018, un monsieur dénommé Albert Tshamala et son épouse ont été assassinés dans la soirée à son domicile situé dans la commune de la Nsele à Kinshasa, par des hommes armés à cause de son appartenance dans un parti politique de l’opposition.

Après cet ignoble assassinat qui a contraint les enfants à prendre la fuite suite au traumatisme, les deux corps sans vie du couple ont été acheminés dans un centre hospitalier pour les formalités d’usage.

Comme les assaillants surveillaient tous les mouvements, ils ont suivi les corps dans cette formation médicale où ils les ont récupérés vers une destination inconnue en vue de faire disparaitre les traces. Entre-temps, tous les enfants sont restés disparus jusqu’à ce jour.

Depuis lors, la sœur du feu Tshamala fait l’objet de plusieurs menaces de mort de la part de ces présumés assassins.
Ces hommes veulent à tout prix retrouver ces orphelins et leur tante en vue de les éliminer.

Ces enfants sont plus qu’en danger parce qu’ils connaissaient bien ces personnes qui avaient tué leur père, indiquent les voisins.

Signalons par ailleurs que ces enfants recherchés étaient au nombre de six dont trois filles et trois garçons au moment du drame; l’aîné répondant au nom d’Emmanuel Tshamala, lui aussi disparu.

Les autorités politico-sécuritairessont vivement invitées à s’impliquer pour rétablir l’ordre et la paix dans ces quartiers défavorisés de la capitale.

Njila Mule/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Le gouvernement salue les sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda et appelle à des mesures plus fortes

Published

on

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli favorablement les nouvelles sanctions imposées par l’Union Européenne (UE) à l’encontre de plusieurs hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), de certaines entités économiques et de cadres du groupe armé M23.

Ces sanctions s’inscrivent dans une dynamique internationale plus large, après celles déjà annoncées récemment par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada contre le Rwanda. Selon les autorités congolaises, ces mesures renforcent la reconnaissance de la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais accuse les forces rwandaises d’avoir violé délibérément l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays. Ces dernières sont pointées du doigt pour des crimes graves, notamment la mort de plus de 8 500 civils, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, incluant des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.

Face à cette situation, la RDC salue particulièrement les sanctions européennes visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions sont perçues comme une avancée importante dans la lutte contre le pillage des ressources minières congolaises par le Rwanda.

Si le gouvernement congolais se félicite des sanctions en cours, il appelle néanmoins la communauté internationale à aller plus loin. Il plaide notamment pour la mise en place d’un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda.

En outre, Kinshasa demande la suspension de la participation du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et une transparence accrue sur les transferts d’armes vers Kigali. L’objectif ultime étant d’obtenir le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.

Malgré ces tensions, la RDC réaffirme son engagement en faveur d’une résolution durable et pacifique du conflit qui secoue la région des Grands Lacs. Le gouvernement congolais souligne son implication dans les processus diplomatiques en cours et rappelle l’importance de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande des mesures pour garantir la stabilité dans la région.

À travers cette position ferme, Kinshasa entend renforcer la pression internationale sur Kigali et mettre un terme à l’ingérence rwandaise dans l’Est de la RDC, tout en poursuivant son engagement pour une paix durable.

 

Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte