Connect with us

À la Une

Haut-Katanga : Recouvrement forcé de la DRHKAT en pleine crise de carburant, les Lushois obligés de marcher à pied ce mardi !

Published

on

Travailleurs, commerçants, étudiants, élèves, etc. ont du mal à trouver un transport en commun ce matin du mardi 05 avril 2022 pour se rendre soit en ville, campus ou à l’école. Des milliers de personnes, pour s’éviter le retard, ont décidé de faire de longues distances à pieds.

Et pour cause ! Le refus de vente du carburant par les pétroliers et surtout le recouvrement forcé déclenché par la direction des recettes du Haut-Katanga (DRHKAT) et la mairie de Lubumbashi.

Selon un taximan interrogé, toutes les stations services ont fermé dans la soirée du lundi 04 avril. Les pompistes leur ont dit qu’ils ne pouvaient pas vendre jusqu’à ce qu’ils iront un ordre formel de la hiérarchie. « Hier, juste après la grande pluie qu’il y avait eu, je voulais avoir du carburant pour ma journée du mardi. Une fois arrivé dans une station-service du centre ville, les pompistes m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me vendre, parce qu’il leur a été demandé de fermer. J’ai tourné dans plus de 5 stations services du centre-ville et même ceux de la cité, je n’ai pas eu du carburant. Ils refusent de nous vendre. Du coup, le prix d’un litre chez les Kadhafi, est passé de 2500 à 3000fc. Les firmes internationales qui vendent, ont des longues files d’attente des bus. », explique-t-il

Ce matin, taxis et taxis bus sont, pour la plupart, bloqués dans les files d’attente devant les stations-service pour avoir du carburant.

Outre cette situation du carburant, les services de la mairie et de la direction des recettes du Haut-Katanga ont érigé des checkpoints sur plusieurs routes qui mènent au centre-ville pour faire des recouvrements forcés.

Face à cette réalité, le transport en commun est devenu très difficile et les travailleurs en sortent victimes.

Plusieurs personnes étaient obligées de faire des longues distances à pieds. Des travailleurs ainsi que des élèves sont arrivés en retard à leurs services et leurs écoles.

Gédéon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising