À la Une
EPST/Paie de Nouvelles Unités : 68.500 enseignants alignés pour le mois d’avril 2022
Le Gouvernement de la République vient de confirmer la régularisation de la situation des enseignants dits » Nouvelles Unités « , dès la paie du mois d’avril en cours.
Cette information, qui reste à confirmer, est relayée depuis lundi 04 avril dans la soirée, à travers les réseaux sociaux, et aussi dans la matinée du mardi 05 avril, par les médias de la capitale, fait état de 45.000 N.U du primaire, 17.000 du secondaire, 15.000 du cycle maternel et 5.000 des bureaux gestionnaires.
Hormis la mécanisation des enseignants, les mêmes sources signalent également le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires dont les structures varient entre une et onze classes, l’octroi de la prime de gratuité aux enseignants Nouvelles Unités, l’augmentation du budget pour la retraite des enseignants, ainsi que le réajustement des frais de la mutuelle de santé.
Rappelons que tout ceci constitue des engagements que le Gouvernement de la République avait pris lors des négociations de Mbuela Lodge à Kisantu, fin octobre et début novembre 2021.
C’est donc une bonne nouvelle pour les enseignants et ceci doit être considéré comme un début de solution, aux problèmes qui opposent les enseignants, qui sont des employés, au Gouvernement, qui est l’employeur.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some