Connect with us

À la Une

Haut-Katanga : Mvunzi Meya met fin à un vieux conflit coutumier fratricide de 32 ans à Kaponda !

Published

on

Le ministre délégué près le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, séjourne depuis mardi 19 mai à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Mvunzi Meya est allé faire le suivi de la situation de crise qui prévaut dans cette partie du pays. Une crise de succession qui a mis aux prises deux princes prétendants à la succession à la chefferie Kaponda, en territoire de Kipushi.

Cette crise de succession a perduré depuis 1992, après le décès du grand chef Kaponda précédent.

32 ans de déchirement entre frères et candidats au trône, qui s’est étendue sur l’ensemble de la communauté et a pris les allures de guerre de positionnement pour le contrôle de la terre des minerais. Une mine à richesse où des vautours de la politique s’immiscent pour tirer les ficelles en vue des bénéfices.

Cette affaire, comme elle apparaît d’emblée, a nécessité l’intervention et l’arbitrage de l’État central, pour mettre d’accord les princes ayant droit à la succession au trône pour favoriser rapidement la paix, et éviter ainsi le pire qu’on redoute…

Après des longues séances de négociation avec différentes parties, ce mardi 19 mai dans la salle des banquets du gouvernorat du Haut-Katanga, le ministre des Affaires coutumières est parvenu à concilier les deux frères adversaires Lubenge Bwalya et Kashoba Bupe Mulwana.

A l’issue des longs pourparlers, les deux désormais anciens protagonistes sont tombés d’accord sur les principes qui régissent leur coutume et se sont engagés à observer les règles en la matière dans le respect de leurs traditions et pour le privilège du bien et du développement de leur groupement.

Lubenge Bwalya et Kashoba Bupe Mulwana ont ainsi enterré la hache de guerre. Leur « guéguerre » entre dans les annales de la RDC comme l’un des conflits résolus dans la concorde et dans la conscience des principes coutumiers établis.

Aux termes de cet arrangement sous les auspices du ministre des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, Lubenge Bwalya est reconnu chef du groupement Kaponda et Kashoba Bupe Mulwana, reconnu prince dans la lignée de succession, va aider son frère dans son règne et va l’assister dans les tâches administratives.

Se souriant pour la première fois depuis 1992, les deux princes royaux ont appelé à la cohésion au sein de leur communauté, et ont promis de se mettre au travail pour le développement de Kaponda.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Fulbert Kunda Milundu, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Jacques Kyabula, Prof Christian Kunda, ont salué la médiation et la sagesse du ministre Mvunzi Meya, qui a réussi à renouer les frères protagonistes qui se sont entredéchirés pendant plus de trente ans, alors que plusieurs membres des gouvernements central et provincial rallumaient le feu de la discorde.

De la bouche du ministre provincial de l’Intérieur, la présence de Mvunzi Meya à Lubumbashi est un soleil qui a illuminé la terre pour le territoire de Kipushi.

Le rendez-vous est pris pour jeudi 21 mai, où le chef ainsi reconnu par les principes coutumiers et traditionnels sera investi. La cérémonie d’investiture aura lieu en présence du gouverneur de province Jacques Kiabula Katwe et le ministre des affaires coutumières Mvunzi Meya, qui est en séjour dans la province.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

À la Une

395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades

Published

on

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.

Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).

Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet

Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.

Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.

« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.

Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.

Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.

« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.

Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.

Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.

« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.

Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.

Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.

« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.

Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.

« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.

Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading