Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC : l’Assemblée nationale autorise les poursuites contre le ministre John Ntumba

Published

on

La plénière de l’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 20 mai à huis-clos, l’autorisation d’une instruction judiciaire contre le ministre de la Formation professionnelle, John Ntumba.

En effet, à l’issue du rapport présenté par la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, deux avis clairement opposés ont prévalu lors du débat général pour trancher sur le réquisitoire du Pgr près la Cour de Cassation.

Le premier voulait que le ministre soit d’abord entendu par la plénière avant l’ouverture d’une instruction judiciaire. Quant au second, il ne trouvait aucun inconvénient à autoriser le Procureur de poursuivre sa démarche judiciaire.

Somme toute, la majorité des députés a opté pour le second avis.

Ainsi, John Ntumba devra répondre de sa gestion dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat dont il a piloté l’exécution au Kasaï central.

Notons que cette plénière qui a pris fin à 21 heures a connu la participation de deux membres du gouvernement.

Il s’agit, d’abord, du vice premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité venu répondre à la question orale avec débat sur les dernières tueries des partisans de Ne Muanda Nsemi, dans le Kongo central.

Ensuite, de son homologue en charge du Budget, Beaudoin Mayo. Ce dernier devait éclairer l’opinion sur les 14,963 millions USD accordés à la Régideso et la SNEL dans le cadre du programme des 100 jours.

Njila Mule/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :