À la Une
RDC : l’Assemblée nationale autorise les poursuites contre le ministre John Ntumba

La plénière de l’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 20 mai à huis-clos, l’autorisation d’une instruction judiciaire contre le ministre de la Formation professionnelle, John Ntumba.
En effet, à l’issue du rapport présenté par la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, deux avis clairement opposés ont prévalu lors du débat général pour trancher sur le réquisitoire du Pgr près la Cour de Cassation.
Le premier voulait que le ministre soit d’abord entendu par la plénière avant l’ouverture d’une instruction judiciaire. Quant au second, il ne trouvait aucun inconvénient à autoriser le Procureur de poursuivre sa démarche judiciaire.
Somme toute, la majorité des députés a opté pour le second avis.
Ainsi, John Ntumba devra répondre de sa gestion dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat dont il a piloté l’exécution au Kasaï central.
Notons que cette plénière qui a pris fin à 21 heures a connu la participation de deux membres du gouvernement.
Il s’agit, d’abord, du vice premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité venu répondre à la question orale avec débat sur les dernières tueries des partisans de Ne Muanda Nsemi, dans le Kongo central.
Ensuite, de son homologue en charge du Budget, Beaudoin Mayo. Ce dernier devait éclairer l’opinion sur les 14,963 millions USD accordés à la Régideso et la SNEL dans le cadre du programme des 100 jours.
Njila Mule/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET