Connect with us

À la Une

RDC : l’Assemblée nationale autorise les poursuites contre le ministre John Ntumba

Published

on

La plénière de l’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 20 mai à huis-clos, l’autorisation d’une instruction judiciaire contre le ministre de la Formation professionnelle, John Ntumba.

En effet, à l’issue du rapport présenté par la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, deux avis clairement opposés ont prévalu lors du débat général pour trancher sur le réquisitoire du Pgr près la Cour de Cassation.

Le premier voulait que le ministre soit d’abord entendu par la plénière avant l’ouverture d’une instruction judiciaire. Quant au second, il ne trouvait aucun inconvénient à autoriser le Procureur de poursuivre sa démarche judiciaire.

Somme toute, la majorité des députés a opté pour le second avis.

Ainsi, John Ntumba devra répondre de sa gestion dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat dont il a piloté l’exécution au Kasaï central.

Notons que cette plénière qui a pris fin à 21 heures a connu la participation de deux membres du gouvernement.

Il s’agit, d’abord, du vice premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité venu répondre à la question orale avec débat sur les dernières tueries des partisans de Ne Muanda Nsemi, dans le Kongo central.

Ensuite, de son homologue en charge du Budget, Beaudoin Mayo. Ce dernier devait éclairer l’opinion sur les 14,963 millions USD accordés à la Régideso et la SNEL dans le cadre du programme des 100 jours.

Njila Mule/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising