À la Une
Haut-Katanga : 13 candidatures, dont 6 femmes, au portillon du gouvernorat !

Clôture ce vendredi 08 mars 2024 de l’opération de réception et traitement des candidatures au poste de gouverneur de province. Le BRTC/Haut-Katanga enregistre, à cet effet, 13 candidatures dont 6 femmes.
12 candidats sont des indépendants, tandis que 1 seul porte les couleurs d’un parti politique. Il s’agit de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur sortant et candidat en sa propre succession. Il postule au nom de ARDEV-A, sa formation politique, avec comme colistier KAZEMBE SHULA MARTIN de l’UDPS/TSHISEKEDI lequel enfile les couleurs de ARDEV-A.
Plusieurs candidats indépendants sont de l’Union Sacrée, parmi lesquels Jean-Claude Kamfwa, vice-gouverneur sortant, devenu rival de son titulaire. Il adhère à l’UDPS/TSHISEKEDI faisant défection du CNC.
Voici la liste des candidats enregistrés par la Commission Électorale Nationale Indépendante et leurs colistiers vice-gouverneurs:
– Bavon BANZA TSHIKUMBI – Bobo Malulu
– Alexis KALWAZI CHANSA – Moïse MALANDJI
– Mathilde Benatard- Raisa Mungaza
– Irène Kunda – Thierry Maghoma
– Francine KISENGA – Dominique Kanku
– Jolie Mwad – Yvette Kazimoto
– Josiane Maloba – Nathan Musonda
– Lye Mujinga – Dieudonné Mwape
– Paulin Mwewa – Lyly Miengie
– Jacques KYABULA KATWE – Martin Kazembe
– Philippe Linza – Mardochée BANZA
– Jean-Claude KAMFWA-Mireille Kunda
– Justin Kiela – Shams Maloba.
Notons que le scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces aura lieu le 28 avril 2024 et la campagne électorale est prévue du 24 au 26 avril 2024.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
À Bruxelles, Tshisekedi tend la main à Kagame : Un appel audacieux pour la paix en RDC

Le 9 octobre 2025, à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un geste diplomatique fort à l’endroit de son homologue rwandais, Paul Kagame, l’invitant à faire preuve de « courage » pour œuvrer ensemble à un apaisement durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution tenue lors d’un forum international, Tshisekedi a souligné que la paix entre la RDC et le Rwanda ne peut être imposée unilatéralement, mais doit être construite de concert. Il a notamment insisté sur la nécessité de dépasser les rancœurs historiques, de coopérer dans les secteurs de la sécurité et du développement, et d’engager un dialogue sincère pour restaurer la confiance mutuelle.
Ce rapprochement intervient dans un contexte tendu, marqué par des accusations mutuelles de soutien à des groupes armés dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est congolais. L’appel de Tshisekedi à Kagame survient après des années de méfiance entre les deux États, et alors que la communauté internationale multiplie les initiatives de médiation.
Derrière ce geste se lit une stratégie politique : pour le président congolais, tendre la main au Rwanda, c’est aussi tenter de sortir du cycle de confrontation militaire, rouvrir la voie au dialogue régional et relancer des projets de coopération transfrontalière. Toutefois, la faisabilité de cette démarche sera jugée à l’aune des actes posés, et de la réponse que Kigali formulera à cette invitation.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET